lézADOliz

Troisième bureau a à cœur de permettre au jeune public de découvrir les écritures théâtrales de leur époque. Le théâtre parle aux adolescents de leur quotidien et du monde dans lequel ils grandissent. En plus de la découverte du texte, c’est aussi une découverte de la mise en voix qui leur est proposée, ainsi que la rencontre avec les auteurs·trices des textes lus/étudiés.

À LA DÉCOUVERTE DES NOUVELLES ÉCRITURES THÉÂTRALES

 

DES COMITÉS ET ATELIERS LYCÉENS…
L’idée des comités de lecture lycéens est de faire entrer les textes de théâtre contemporain dans la classe. Troisième Bureau, en accord avec le projet de l’enseignant, propose de créer en classe la dynamique d’un comité de lecture, c’est-à-dire offrir aux élèves la possibilité d’exprimer leurs propres opinions et se forger un esprit critique. L’objectif est d’amener les élèves à lire et discuter le texte en séance de comité, à éprouver sa mise en lecture et à rencontrer l’auteur·trice au cours des Regards lycéens pendant le festival Regards croisés qui se déroule chaque printemps.
Trois pièces, parmi celles sélectionnées pour le festival, sont ainsi proposées chaque année par le collectif Troisième bureau. Pour chaque séance, les élèves lisent la pièce et rédigent une fiche de lecture.
Chaque comité est précédé ou suivi de séances en demi-groupes de lecture à voix haute. Les séances se déroulent généralement au CDI du lycée en présence du / de la documentaliste.

En 2020, ce sont 135 élèves de 4 classes des lycées Argouges et Vaucanson (Grenoble), du Grésivaudan (Meylan) et Édouard Herriot (Voiron) qui ont participé aux comités et ateliers de lecture. De janvier à mai, ils ont travaillé sur les 3 textes suivants :
Ma pov Lucette de Caroline Leurquin
L’Affaire Correra de François Hien
L’Ogresse de Lejla Kalamujic
Les comédien·ne·s de Troisième bureau Sarah Barrau, Florent Barret-Boisbertrand, Louise Bataillon  et Geoffroy Pouchot-Rouge-Blanc ont accompagné un travail de lecture à voix haute, de réflexion et d’analyse des textes ; les enseignant·e·s ont poursuivi leur étude en classe.

… AUX « REGARDS LYCÉENS »
Regards lycéens, c’est un temps de rencontres durant le festival où les élèves des quatre classes se retrouvent. En ouverture des Regards lycéens, des élèves de chaque classe lisent à voix haute un extrait d’une des trois pièces afin de faire « entendre l’écriture ». Ces lectures sont préparées avec les comédien·ne·s de Troisième bureau. Puis, pendant une heure, ils conversent avec les auteurs·trices à partir des questions qu’ils ont préparées avec leurs professeur·e·s. Enfin, chaque classe fait part de son « coup de cœur » parmi les trois pièces travaillées à travers la lecture d’un texte collectif argumenté.
Si le travail sur les trois pièces a été quasiment mené à terme, les Regards lycéens n’ont malheureusement pas pu avoir lieu cette année, le festival Regards croisés 2020 ayant été annulé en raison de la crise sanitaire.

>> Témoignages d’enseignant·e·s ayant participé aux comités lycéens :

Si la culture est ce bien commun qui nous relie, il me semble que ces comités lycéens en sont la mise en œuvre active et un moyen réel de la faire vivre dans les classes.

L’intérêt de ce travail est multiple, beaucoup d’élèves lisent peu ou avec réticence : la lecture d’extraits à voix haute, la mise en jeu avec un·e comédien·ne redonnent de l’intérêt à l’écrit et favorisent sa compréhension. L’écriture de critiques, la confrontation des points de vue permettent de développer l’argumentation et la prise de parole devant les autres.

>> Voir le programme des Regards lycéens en 2018 / 2017 / 2016 / 2015 / 2014 / 2013 / 2012 / 2011 / 2010 / 2008


DE LA COMMANDE D’ÉCRITURE…

Depuis 2017, Troisième bureau passe chaque année commande à des auteurs·trices de textes courts destinés à être lus en public en Levers de rideau – ouvertures des soirées du festival – par des élèves de lycées partenaires.
Ces textes mettant en jeu l’adolescence ont une durée de 10 à 12 minutes ; les répliques ne sont pas distribuées pour permettre un nombre variable d’interprètes. Dans chacun des textes, on retrouvera un même objet et deux prénoms.

… AUX LEVERS DE RIDEAU
Les élèves sont des volontaires issus des classes ayant participé aux comités lycéens. Les lectures sont répétées avec les comédien·ne·s de Troisième bureau. Ce projet fait des adolescents des acteurs du festival, lecteurs publics d’un texte inédit.

 

 

 

 

 



TROISIÈME REGARD, DES HISTOIRES À SUIVRE…

Afin que ces textes profitent au plus grand nombre, Troisième bureau s’est associé à la collection jeunesse des éditions Théâtrales pour les publier en un recueil intitulé Troisième regard – Pièces à lire et à jouer pour jeunes gens.
Le premier recueil a paru en mai 2019 avec des textes de Julie Aminthe, Marine Bachelot Nguyen, Magali Mougel, Romain Nioclas, Pauline Noblecourt, Guillaume Poix, Laura Tirandaz.
Le second, composé de 8 textes de Emmanuelle Destremau, Nathalie Fillion, Samuel Gallet, Simon Grangeat, Ronan Mancec, Fabrice Melquiot, Julie Rossello-Rochet et Gwendoline Soublin, sera en librairie dès le 17 septembre 2020.

© Toutes les photos sur cette page sont signées Jean-Pierre Angeï.