Tristesse et Joie dans la vie des Girafes
Auteur, acteur et metteur en scène portugais né en 1977, Tiago Rodrigues fonde en 2003 la compagnie Mundo Perfeito dont le travail a permis de produire plus d’une vingtaine de pièces de nouveaux dramaturges portugais et internationaux tels Tim Etchells ou Nature Theatre of Oklahoma. Il collabore régulièrement avec les belges tg STAN comme dramaturge ou acteur, avec les libanais Tony Chakar et Rabih Mroué mais également avec des créateurs nord-américains, hollandais, croates, français, écossais, congolais et brésiliens. Pédagogue, il a enseigné le théâtre à l’École de danse contemporaine PARTS de Bruxelles, à l’ESMAE et au Balleteatro de Porto, à l’Université d’Evora et l’École de danse de Lisbonne. Depuis octobre 2015, il dirige le Théâtre national Dona Maria II de Lisbonne. En France, on a pu voir : L’Homme d’hier, dans le cadre du Festival d’Automne au Théâtre de la Bastille (2011) ; Trois doigts sous les genoux au Théâtre de la Ville (2013) ; By Heart, au Théâtre de la Bastille (2014) et qui sera repris au Festival TransAmérique de Montréal en 2015. Pour le Festival d’Avignon 2015, il mettra en scène sa réécriture d’Antoine et Cléopâtre de Shakespeare.
Auteur Canadien de langue anglaise, Evan Placey vit actuellement à Londres. Il a écrit Mother of Him (Prix du King Cross pour les nouvelles écritures britanniques et du Samuel French Canadian Play Contest ; Banana Boys ; How Was It For You ; Suicide(s) in Vegas ; Scarberia ; Scan Artists et Little Criminals. Coproduit par le Unicorn Theatre et le Synergy Theatre, son texte Holloway Jones a été joué dans différentes écoles et a obtenu le prix Brian Way de la meilleure pièce jeunesse en 2012. Sa dernière pièce, Pronoun, a été présentée au festival Connections du National Theater. Ses pièces sont jouées au Royaume-Uni, au Canada, en Israël, en Corée du Sud, en Italie et en Croatie. Il a écrit plusieurs pièces courtes, un recueil de poèmes et des scénarios pour la télévision. Evan Placey est aussi maître de conférences à l’Université de Southampton et anime des ateliers d’écriture, notamment en prison. Ces filles-là (Girls like that), coproduite en 2013 par le Birmingham REP, le Théâtre Royal Plymouth et la Maison du Théâtre de West Yorkshire et, plus récemment, par le Synergy Theatre et le
Unicorn Theatre, a obtenu le prix de la meilleure pièce jeune public de la Writers’ Guild.
Samuel Gallet est écrivain, metteur en scène et interprète. Cinq de ses pièces ont été diffusées sur France Culture et la plupart font l’objet de mises en scène en France et à l’étranger. Ses textes ont été notamment mis en scène par Philippe Delaigue, Marie-Pierre Bésanger, Guillaume Delaveau, Frédéric Andrau, Kheireddine Lardjam, Nadège Coste, Jean-Philippe Albizzati, Rob Melrose. Membre de la coopérative d’écriture fondée sur l’impulsion de Fabrice Melquiot, il est auteur associé au Collectif Troisième bureau de Grenoble de 2007 à 2010, au Théâtre de Privas en 2008-2009, au Préau – CDR de Vire en 2011-2012, au Théâtre Théo Argence de Saint-Priest en 2012-2013. Associé à la Compagnie Le Comité 8.1, il compose par ailleurs des poèmes dramatiques qu’il porte régulièrement à la scène en compagnie de musiciens. Lauréat 2014 du programme Hors les
Murs de l’Institut français pour travailler sur le théâtre politique contemporain chilien, il intervient par ailleurs dans le département d’écriture dramatique de l’Ensatt où il anime l’ouvroir de poésie contemporaine et à l’Université Lyon 2.
Poète, Serge Pey est l’auteur de très nombreux ouvrages. Une sélection de ses poèmes « politiques » a paru en 2010 : Dialectique de la tour de Pise (Dernier Télégramme) et une anthologie chez Flammarion en 2012 : Ahuc. Poèmes stratégiques. La Maison de la Poésie Rhône-Alpes de Saint-Martin-d’Hères a coédité avec le Temps des cerises Nierika : poèmes traduis du peyotl, en 2007. Il a récemment publié Agenda rouge de la résistance chilienne (Al Dante, 2014) et La Boîte aux lettres du cimetière (Zulma, 2104).
Auteur de théâtre et metteur en scène syrien formé à
l’Institut supérieur d’art dramatique de Damas, Wael Kaddour est invité en résidence au Royal Court en 2007 à Londres. Assistant du réalisateur Fayez Qazaq, il travaille également comme dramaturge pour des textes d’Ibsen, Tchekhov, Albee ou Beckett. Il met en scène Loin de Caryl Churchill (2012) et ses textes Les Petites Chambres (2013), Hontes (2013) et Quand Farah pleure (2014). Il a enseigné le théâtre à l’école de filles al-Ahliyyah de Amman (2012-2013) Activiste culturel, il travaille pour l’ONG Syria Trust for development comme formateur et adjoint du programme d’aides sociales (2005-2009), puis comme coordinateur des programmes de théâtre interactif en milieu scolaire et d’incubation pour les Arts et la Culture (2010-11). Fin 2011, il fonde avec d’autres arctivistes « Ettijahat. Independed Culture », organisation qui défend l’indépendance de l’art en Syrie et dans le monde arabe. Il est rédacteur en chef du site Internet ARCP (Cultural Policy in the Arab World).
Normalien et diplômé de l’Ensatt en écriture dramatique, Guillaume Poix est comédien, metteur en scène, dramaturge et enseignant à l’université de Paris Ouest-Nanterre. Au cinéma, il assiste Claire Simon pour Les Bureaux de Dieu (2007) et joue dans Seul le feu de Christophe Pellet (2013) et Un beau dimanche de Nicole Garcia (2013) qui le dirige également dans 14 de Jean Echenoz (Théâtre du Rond-Point, 2014). Au théâtre, il a été dramaturge et assistant metteur en scène de Valérie Nègre pour La Favorite de Donizetti (Théâtre des Champs-Élysées, 2013). Avec le créateur sonore Guillaume Vesin, il a cofondé la Compagnie Premières Fontes. Ils créent Le Groenland de Pauline Sales (Théâtre des Clochards Célestes, Lyon, 2014) et Festival (Théâtre du Fou, Lyon, 2015). Il participe régulièrement aux lectures du Marathon des mots de Toulouse dont il assure la coordination éditoriale. Depuis 2014, Guillaume Poix est membre du collectif grenoblois Troisième bureau. En 2015-16, il sera dramaturge associé au Théâtre de Poche de Genève.
Née aux États-Unis dans l’état du Kentucky, Naomi Wallace grandit entre
Amsterdam et Louisville. Dramaturge, scénariste et poétesse, elle se fait d’abord connaître par ses poèmes publiés aux États-Unis et en Europe. Plusieurs fois récompensée, elle a notamment reçu un Obie Award, le MacArthur Fellowship et le Horton-Foote Award. En 2009, Une puce, épargnez-la a été reçue au répertoire de la Comédie-Française. En 2013 elle a été la première à se voir décerner le prix de théâtre Windham Campbell. Elle est actuellement auteur en résidence au Signature Theatre
de New York. En 2015, elle a reçu le prix Arts et Lettres pour la Littérature (Arts and Letters Award in Literature).
©Tiago Rodrgues: Magda Bizarro ; Evan Placey, Samuel Gallet, Wael Kaddour :DR; Serge Pey : Francesco Gattoni, Guillaume Poix : Sophie Bassouls, Naomi Wallace :Grégory Costanzo