20h Lecture
L’Accueil d’Ismael Stamp
de Pieter de Buysser [Belgique]
Traduit du néerlandais par Anne Vanderschueren (2003)
Ayant grandi dans la chambre blanche et ronde du ventre d’une baleine, Ismael Stamp est un jeune homme qui a beaucoup voyagé. Sillonnant les océans au cœur de ce refuge surprenant, il garde en mémoire le souvenir de Zanzibar “la merveilleuse”. Mais la baleine qui l’héberge meurt, le laissant seul au monde. Brutalement renvoyé à l’âpre réalité d’un clandestin, Ismaël a un unique objectif en tête : rejoindre Zanzibar. Guidé par ce seul désir, il abandonnera sur sa route marins, camionneurs musclés, caïds, ministres, afin de retourner vers cet archipel rêvé. Pieter De Buysser pose la question cruciale de la solidarité, des rapports Nord-Sud dans un texte plein de drôlerie traversé d’images poétiques fortes. Dans cette chasse à l’homme, au réfugié, qui préfère la douceur des îles aux villes d’Europe, il restera toujours Zanzibar : « c’est le bruit de la ligne d’arrivée qui s’envole dans le vent, c’est le rythme d’une promesse à ne pas acquitter ».
Avec Thierry Blanc
Accompagnement Dominique Laidet
Ecouter un extrait de la lecture
22h Café des auteurs
avec Pieter de Buysser
Chaque soir, après la lecture des textes, le Café des auteurs invite l’assistance à une rencontre avec l’auteur en compagnie de Véronique Labeille.
Voir les photos de la rencontre
23h Cabaret dramatique
LE COURS BERRIAT dans tous ses états
Le cabaret dramatique de la coopérative éphémère
Voir les photos du cabaret dramatique
Ecouter un extrait du Cabaret Dramatique
Le Festival Regards Croisés se déroule au Théâtre 145, mais en marge des lectures, des répétitions, des emplois du temps complexes des uns et des autres, des réflexions théâtrales et politiques, de l’organisation, des soucis et des joies, une série de questions nous hante toujours et nous empêche de dormir : que se passe-t-il sur le cours Berriat pendant que le festival bat son plein ? A quoi rêve le Cours Berriat ? Comment communique-t-il avec le reste du monde ? Qu’essaie-t-il de nous dire ? A-t-il un avis sur l’Europe ? Sur le nucléaire ? Sur les révolutions arabes ? Sur la rencontre entre deux inconnus dans une rue sombre de Lisbonne ? Sur le suicide d’un jeune poète dans une chambre dégueulasse de Stockholm ? Quelles histoires secrètes, obscures, étranges, magnifiques, sinistres ou inattendues s’y déroulent ? Que pense-t-il du théâtre? Pour en avoir le coeur net, chaque jour la coopérative d’écriture éphémère a décidé de choisir un lieu précis de cette avenue grenobloise et de partir en investigation. A partir de matériaux divers, de discussions entendues sur place, de gestes, de mouvements, de masses sonores, de filatures ultra secrètes, de coups de foudre sans lendemain et d’une revue de presse quotidienne, la coopérative éphémère composée des sept auteurs invités et de deux musiciens vous livrera chaque soir en un cabaret polyphonique, kaléidoscopique et polyglotte le résultat de son enquête qui nous permettra, enfin nous l’espérons sincèrement, de retrouver le sommeil.