► VENDREDI 12 MAI – 10H30
TABLE RONDE » ÉCRIRE / RACONTER LE RÉEL. UNE FICTION ? »
Table ronde organisée par Troisième Bureau et le Centre des Arts du Récit dans le cadre du festival Regards Croisés et du Festival des Arts du Récit
Dans le théâtre comme dans le récit, la frontière entre le réel et la fiction n’est pas toujours nette. Mieux, cette porosité entre la réalité et l’imagination est au centre de beaucoup d’écritures.
D’une part, le réel est une source inépuisable d’inspiration – qu’il s’agisse du vécu intime ou de paroles autres (retranscrits dans des récits de vie), de faits divers ou historiques, que l’auteur fasse appel à sa mémoire, à des collectages de paroles ou à un matériau documentaire toujours plus accessible avec internet.
D’autre part, la nouvelle génération d’auteurs – plus que les précédentes – éprouve une urgence à parler de son temps, à saisir à bras-le-corps la réalité d’un monde en pleine crise.
Cette incursion de la réalité dans la fiction est-elle vraiment nouvelle ? Cette opposition est-elle seulement pertinente ?
Ce qu’on nomme la réalité n’est-elle pas elle-même tissée de fiction, émanant de sources toujours partielles et partiales ? Comment l’auteur intègre-t-il son vécu ou l’expérience des autres ?
Une rencontre avec CLÉMENCE ATTAR, LYDIE TAMISIER, autrices, KARINE MAZEL, NADINE WALSH, conteuses, PAULINE BOUCHET, modératrice
Organisé à la Maison de l’International à Grenoble.