Festival 2020

REGARDS CROISÉS > 20ème édition


>>
Découvrir les onze textes sélectionnés cette année

© Jean-Jacques Barelli

© Jean-Jacques Barelli

Comme beaucoup d’autres, au regard de la crise que nous traversons, nous avons dû nous résoudre à annuler la vingtième édition du festival Regards croisés qui devait se dérouler du 13 au 18 mai.
Nous y travaillions depuis un an. Le comité de lecture avait lu de très nombreux textes pour en choisir onze que nous souhaitions partager avec vous en présence de leurs autrices et auteurs Jean D’Amérique [Haïti], Matt Hartley [Angleterre], François Hien [France], Lejla Kalamujić [Bosnie-Herzégovine], Vedrana Klepica [Croatie], Caroline Leurquin [France], Simon Longman [Angleterre], Artur Palyga [Pologne], Evan Placey [Angleterre], Milène Tournier [France], Hermine Yollo [Cameroun], en compagnie des traductrices et traducteurs Sarah Cillaire, Gisèle Joly, Tiana Krivokapic, Olivier Lannuzel, Séverine Magois, Adélaïde Pralon, Monika Prochniewicz.
Partager également quatre textes courts commandés à Emmanuelle Destremau, Nathalie Fillion, Simon Grangeat, Ronan Mancec et mis en lecture par des lycéen·ne·s. Et fêter cette vingtième avec un cabaret orchestré par Romain Nicolas et Laura Tirandaz.
Tout un programme !
Celles et ceux qui au fil des ans ont vécu avec nous ces découvertes, partagé ces moments, savent le plaisir, la richesse et le caractère irremplaçable de la rencontre directe avec un texte, un univers, une génération d’auteurs. Nous n’occuperons donc pas le vide et ne ferons pas de festival à distance.
Toutefois, ayant beaucoup œuvré pour son élaboration, il n’était pas question de jeter ce travail aux oubliettes.

LES RENCONTRES D’AUTOMNE
Nous avons choisi d’en imaginer une autre version légère, les Rencontres d’automne, si les conditions sanitaires et économiques le permettent. Ce seront 3 week-ends de lectures et de rencontres : le premier aura lieu les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 septembre au Théâtre 145 à Grenoble. Un deuxième rendez-vous sera proposé les 24 et 25 octobre et un troisième les 14 et 15 novembre dans des lieux à préciser. Le programme de ces journées sera révélé dans notre lettre d’information de septembre (pour vous y abonner, c’est en haut à droite).

LES CAHIERS DE TEXTES
En lieu et place du magazine qui devait présenter textes et autrices·teurs du festival, nous mettrons prochainement en ligne ici-même des Cahiers de textes. Ces cahiers comprendront un extrait du texte sélectionné, une contribution de l’autrice·teur sur ce qui l’a amené·e à écrire ce texte, sa biographie et bibliographie, des photos et éventuellement des liens vers des articles, entretiens, interviews, vidéo…
Vous pourrez donc découvrir à partir de mai, les cahiers des textes suivants :

  • Cathédrale des cochons de Jean D’AMÉRIQUE [Haïti]
  • Fille de Matt HARTLEY [Angleterre] traduit de l’anglais par Séverine Magois
  • L’Affaire Correra de François HIEN
  • L’Ogresse de Lejla KALAMUJIC [Bosnie] traduit du bosniaque par Tiana Krivokapic
  • Les Rognons blancs de Vedrana KLEPICA [Croatie] traduit du croate par Olivier Lannuzel
  • Ma pov Lucette de Caroline LEURQUIN
  • Chien-Fusil de Simon LONGMAN [Angleterre] traduit de l’anglais par Gisèle Joly
  • Une histoire inachevée de Artur PALYGA [Pologne] traduit du polonais par Sarah Cillaire et Monika Prochniewicz
  • Billybeille de Evan PLACEY [Angleterre] traduit de l’anglais par Adélaïde Pralon
  • Belive de Milène TOURNIER [France]
  • M 119 Autopsie de Hermine YOLLO [Cameroun] inspiré de Misterioso-119 de Koffi Kwahulé

>> En attendant les cahiers plus complets, voici d’ores et déjà quelques informations sur ces textes, ainsi que sur leurs autrices·teurs.

COMITÉS DE LECTURE LYCÉENS
Le théâtre parle aux adolescents de leur quotidien, du monde, et de tout ce qu’ils découvrent à cet âge où c’est si crucial. Si la culture est ce bien commun qui nous relie, les « comités lycéens » en sont la mise en œuvre active et un moyen réel de la faire vivre dans les classes.
De janvier à mars cette année, 135 jeunes des lycées Argouges et Vaucanson à Grenoble, Grésivaudan à Meylan et Édouard Herriot à Voiron, ont travaillé sur les 3 textes suivants :

  • Ma pov Lucette de Caroline LEURQUIN
  • L’Affaire Correra de François HIEN
  • L’Ogresse de Lejla KALAMUJIC

Les comédien·ne·s de Troisième bureau Sarah Barrau, Florent Barret-Boisbertrand, Louise Bataillon  et Geoffroy Pouchot-Rouge-Blanc ont accompagné un travail de lecture à voix haute, de réflexion et d’analyse des textes ; les enseignant·e·s ont poursuivi leur étude en classe.

Les Regards lycéens et les Levers de rideau n’auront pas lieu tels que prévus à notre grand regret. Nous étudions actuellement avec les enseignant·e·s comment les mettre en œuvre d’une autre manière en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

COMMANDES DE TEXTES POUR LES LEVERS DE RIDEAU
Le collectif Troisième bureau a passé commande de quatre textes courts destinés à être mis en voix par des lycéen·ne·s en levers de rideau des soirées du festival :

  • Situs inversus de Emmanuelle DESTREMAU
  • Les émotifs ou La danse du bleu de Nathalie FILLION
  • En blesser un… de Simon GRANGEAT
  • Garder le silence de Ronan MANCEC

Ces textes ont une durée de 10 à 12 minutes, les répliques ne sont pas distribuées pour permettre un nombre variable d’interprètes. Dans chacun, on retrouvera un même objet et deux prénoms : cette année, un miroir et Meï et Tristan.
Ces textes, ainsi que les quatre précédents commandés pour le festival 2019, feront l’objet d’un recueil édité chez Théâtrales et intitulé TROISIÈME REGARD, Saison 2, 8 textes à lire et à jouer pour jeunes gens.