18h [Café La Frise]
Conversation TEXTE ET MISE EN SCÈNE, DIVORCE À LA FRANÇAISE ?
Joseph Danan, Sylvain Diaz, Magali Mougel, Laura Tirandaz
Dans son récent ouvrage Entre théâtre et performance : la question du texte*, l’auteur et essayiste Joseph Danan propose de remettre sur la table d’opération l’articulation entre ces deux paradigmes : texte et mise en scène.
En effet, l’attrait de plus en plus vif de la mise en scène pour la performance où elle tente de revivifier sa propre pratique entraîne souvent une éviction des écritures dramatiques, voire nourrit un scepticisme quant à la nécessité de recourir à des textes écrits par des auteurs – scepticisme qui s’estomperait dès lors que l’écrivain deviendrait également créateur scénique et plus seulement poète.
De quoi cet attrait de la mise en scène contemporaine pour la performance est-il le nom : d’une extinction pure et simple du poème dramatique ? Comment dès lors penser ses conditions de survivance dans le théâtre d’aujourd’hui ?
Telles sont les questions qui seront au centre de notre rencontre avec Jospeh Danan.
* Éditions ACTES-SUD PAPIERS / Apprendre 35, 2013
>>>Voir les photos de la conversation<<<
20h [Théâtre 145]
Lecture LE CHAMP [Biélorussie]
Pavel Priajko
« Nous sommes probablement la conscience de l’univers qui essaie de se comprendre elle-même »
Sous la chaleur de l’été, trois jeunes gens, Igor, Pavel et Serguei, moissonnent un champ qui semble sans fin. Rien ne trouble cet harassant labeur si ce ne sont les visites récurrentes de Marina et Alina, fiancées d’Igor et de Serguei, les interrompant sans cesse pour des histoires de téléphone, d’ordinateur ou de talons cassés. Éloignées de tout, au cœur de ces vastes étendues, elles rêvent d’amour et d’ailleurs.
Comme pris au piège d’une terre tiraillée entre la Russie et l’Union européenne, ces jeunes biélorusses parcourent leur terre de peur qu’elle ne leur échappe. Doucement, une étrange intuition surprend les garçons : et si ce champ sur lequel ils travaillent n’était pas le leur ?
22h [Théâtre 145]
Rencontre COMMENT DIRE L’HUMAINE CONDITION ?
Pavel Priajko, Giles Morel, l’équipe artistique, Magali Mougel, Laura Tirandaz
A travers champs, traçant des sillons avec leurs moissonneuses-batteuses, de jeunes gens se séduisent, s’aiment, se disputent. La voix didascale observe ce paysage, s’attachant à beaucoup de détails, depuis la lumière qui décline aux expressions des visages. Les personnages parlent peu de leurs sentiments et leurs échanges sont parfois brusques. La description de leurs états et de leurs corps mêlée à des dialogues simples et parfois triviaux devient poème, matière à rêver : le tremblement de l’homme devant l’immensité des champs, du travail à fournir et de l’amour qui s’échappe et se refuse.