MERCREDI 15 MAI
16h Lecture jeune public MON FRÈRE, MA PRINCESSE de Catherine Zambon [à partir de 8 ans]
Alyan aime porter des robes de fée, avoir les cheveux longs, s’appeler Nayla. Ses parents chacun à leur manière – inquiétude pour la mère, indifférence feinte pour le père – aimeraient le distraire de ce qui le préoccupe : « j’aime pas être un garçon, je veux pas être un garçon ». Sa mamie Loupiote, dont les apparitions scandent le texte, aimerait éclairer son chemin. Nina, sa soeur, véritable héroïne, aimerait protéger ce petit frère en butte aux railleries et violences de ses camarades d’école. Elle puisera dans la poésie la force de faire éclater les préjugés – « Si je ne parle pas, je disparais, si je n’écris pas, je disparais ». Sur la question du genre, il y a encore violence. Mais l’amour, l’amitié et la solidarité sont au rendez-vous dans un bouquet final plein de « magination ». Catherine Zambon dit qu’il « était temps [pour elle] de prendre parole sur ce sujet ».
Avec l’équipe des CO-LecteurEs
>>Voir les photos de la lecture<<
18h00 > CAFÉ LA FRISE
Le théâtre jeunesse, un théâtre à part (entière) ?
RENDEZ-VOUS AVEC PIERRE BANOS / SIMON GRANGEAT
à part, ce théâtre pour la jeunesse, ces écritures dramatiques qui s’adressent aux enfants, aux adolescents (et pas que) ? à part, ces mots qui résonnent chez les uns et les autres et rejoignent les expériences d’une vie de 5, 10, 30 ou 77 ans ? à part, ces mots inventés, inversés, engagés, qui jouent les uns avec les autres, ces mots de l’immédiateté, joyeux ou douloureux, ces mots qui avec des rêves construisent le monde, mêlent l’imaginaire et la réalité, donnent la dimension poétique de l’existence ? à part, ce théâtre aux formes inventives, ouvertes, cohérentes, qui devance l’écriture contemporaine ? à part, cette écriture née du désir des auteurs « d’écrire ce qu’il [leur] est nécessaire d’écrire » et de « l’envie de dire dans des mots et des images au poids signifiant qui rendent compte du monde » ? à part, ces enfants et ces adolescents à qui le théâtre donne rendez-vous pour mettre des mots sur ce qui traverse leur vie : l’amitié, l’amour, la solitude, le genre, la séparation, la mort… ? à part, cette écriture qui concerne les adultes curieux, éducateurs, parents, spectateurs, artistes ? Laisserons-nous à part cette écriture de la liberté, à découvrir tout entière ?
En partenarait ave les CO-lecteurEs
>>Voir les photos de la rencontre<<
Simon Grangeat fonde en 1998 Traversant 3, équipe de création pluridisciplinaire jeune public. Il développe de nombreuses actions autour de la lecture et de l’écriture contemporaines. Sa pièce T.I.N.A – Une brève histoire de la crise, lauréat de l’aide à la création du CNT en 2011 est actuellement en tournée. Un caillou dans la botte, pièce jeune public, vient d’être mise en scène par Clément Arnaud.
Pierre Banos est directeur des Éditions Théâtrales, dont la collection Théâtrales Jeunesse contient plus de soixante titres. Auteur d’une thèse sur L’édition théâtrale aujourd’hui, enjeux politiques, économiques et communicationnels, il s’intéresse aux conséquences du passage au numérique sur la diffusion et le statut du texte de théâtre. Il est membre du jury professionnel du prix d’Écriture théâtrale de Guérande et des Journées de Lyon des auteurs de théâtre.
Les CO-lecteures
Nous sommes un collectif de lecteurEs de pièces de théâtre pour la jeunesse qui nous réunissons régulièrement pour lire, discuter, critiquer ou apprécier ces textes de théâtre écrits par des auteurs et des auteures du monde entier à destination des enfants et des adolescents. Enseignants, artistes, animateurs, bibliothécaires, libraires, programmateurs, professionnels de la culture et autres dévoreurEs de textes, nous nous passionnons pour ce répertoire protéiforme extrêmement dynamique, porteur de questionnements contemporains, et pourtant encore trop peu identifié.