Lecture de Mer, Mars 2011

Lundi 21 mars à 20h

Troisième bureau vous invite, pour ses rendez-vous au café, à la lecture de

Mer
de Tino Caspanello
Traduit du sicilien par Bruno et Frank La Brasca
Éditions Espaces 34, 2010

Avec Stéphane Czopek, Léo Ferber et Grégory Faive

Avec une grande tendresse, cette pièce conte l’amour que se portent un homme et une femme qui n’ont pas les mots pour l’exprimer. Lui est assis au bord de l’eau, il attend. Elle est sur le point de rejoindre leur maison pour le dîner. Mais elle n’arrive pas à se décider à partir, à le laisser seul, ainsi.
Alors ils tentent de parler de ce qui fait leur vie et petit à petit se révèle cet amour qui ne s’est jamais dit à haute voix. (NdE)

Femme._ Tu veux que j’te dise quèque chose ?
Homme._ Quoi ?
Femme ._Tu m’parais bien bizarre …
Homme._ Pourquoi ?
Femme._ J’sais pas … quand t’es à la maison tu parles jamais
Homme._ C’est toujours toi qui parles.
Femme._ Mais ici tu parles.
Homme._ C’est toi qui m’obliges à parler …

Né en 1960 à Pagliara près de Messine (Sicile), Tino Caspanello est auteur, acteur et metteur en scène pour la compagnie Theatro pubblico incanto qu’il a créée. Il est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Pérouse. Il a soutenu une thèse en section scénographie sur le Théâtre de l’absurde et une autre en histoire de l’art. Il enseigne le théâtre à l’université de Messine. Son travail tente de reconstruire, dans une vision métaphysique, fragments de vie, petites fulgurances quotidiennes que, trop souvent, on a du mal à percevoir.
Il a écrit une dizaine de pièces dont Mari qui a reçu en 2003 le prix spécial du jury Premio Riccione. Tino Caspanello a reçu le Prix de la critique italienne en 2008.

café restaurant la Frise
150 cours Berriat à Grenoble