Lundi 21 février à 20h
Troisième bureau vous invite, pour ses rendez-vous au café, à la lecture de
Du pain pour les écureuils
de Pieter De Buysser
traduit du néerlandais (Belgique) par Anne Vanderschueren
© L’Arche Éditeur
Marie-Jeanne et Moassi : deux êtres au statut précaire ; deux pions de l’histoire économique contemporaine. Elle, veuve d’un mari et d’un emploi, née pour consommer ; lui, veuf d’un frère et d’un pays, solitaire arabe errant sans papier. Ils habitent à Kortessem, un petit hameau dans le Limbourg. Ils ne se connaissent pas. Alors que tout les sépare socialement, ils se retrouvent pourtant dans une chambre d’hôtel près de la gare du Nord à Paris. La veille, ils sont tombés amoureux l’un de l’autre et pour la première fois de leur vie, tout peut basculer…
« Marie-Jeanne et Moassi s’aiment. J’espère pouvoir faire de leur être ensemble, de leur union, de leur capacité à se parler, un parasite dans la chambre des machines de l’Histoire. » Pieter De Buysser
Pieter De Buysser est né à Kapellen en 1972, après avoir suivi une formation théâtrale et étudié la philosophie, il s’est essayé successivement à l’écriture de pièces pour le théâtre, à la mise en scène, au cinéma. Il publie régulièrement des textes critiques. Son écriture : une exploration radicale de la langue et des codes théâtraux, alliant humour et sens particulier du tragique. Il a créé la compagnie Lampe avec laquelle il veut réaliser trois trilogies dont deux sont achevées aujourd’hui : Critique de la raison touchée et Critique du Pouvoir, où il interroge la philosophie kantienne. En 1998, il a reçu le Prix Émile Zola pour son essai Tijdpraktijken, een aangeklede rede. Textes disponibles en français : Du pain pour les écureuils et L’accueil d’Ismaël Stamp, chez l’Arche.
Distribution en cours
café restaurant la Frise
150 cours Berriat à Grenoble