Lectures, décembre 2009.

Vendredi 4 décembre à 18h

Lecture en présence de l’auteur de

Zoom
de Gilles Granouillet
Lansman Éditeur, 2009

Dans le cadre de Un texte/un auteur
en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de l'Isère  
et avec le soutien du Conseil Général de l'Isère

Médiathèque Jean Pellerin
221 avenue de Savoie à Pontcharra (Isère)

avec Léo Ferber
lecture dirigée par Grégory Faive

Fin septembre, réunion de parents d’élèves : elle est là, la mère de Burt. Celle qu’on n’a pas vue depuis des années, celle qu’on aurait sans doute préféré ne pas revoir. Le fils n’est plus dans l’établissement ; pourtant elle s’est invitée. Alors, comme le prof principal est en retard, elle se lève et parle. En combat contre les mots, elle se raconte, raconte son fils, cet « enfant difficile ». Elle repart du début, du tout début, de la salle de cinéma où Burt fut conçu. Tout commence là, quand une mère seule invente pour son fils le destin qu’elle n’a pas eu. Quand elle rêve pour lui d’Hollywood et le traîne sur les routes de France pour qu’il rencontre la gloire… Grotesque, apparemment déphasée, elle nous fait rire, la mère de Burt ! Mais au fil de ce parcours clownesque, une vraie émotion se dévoile peu à peu.

Une rencontre avec l’auteur aura lieu après la lecture.

Cette lecture fait suite à une série d’ateliers sur des textes de Gilles Granouillet menés par des comédiens de Troisième bureau auprès de public adulte, lycéen et collégien à Pontcharra. Des rencontres avec l’auteur sont prévues au lycée et au collège.

Une lecture de la pièce organisée en collaboration avec le centre social René Cassin sera présentée le jeudi 10 décembre à 14h30 à la médiathèque.

* Zoom sera également lue le 9 décembre au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier en présence de Gilles Granouillet suite à des ateliers d’écriture et de lecture menés par l’auteur Samuel Gallet et le comédien Thierry Blanc.

Mardi 8 décembre à 20h

Lecture de

Bar
de Spiro Scimone
Traduit de l’Italien par Jean-Paul Manganaro
L’Arche Éditeur, 2003

En partenariat avec Dolce Cinema pour le Mois Italien

café restaurant La Frise
150 cours Berriat à Grenoble

avec Thierry Blanc, Grégory Faive et Bernard Garnier

Bar ou quatre jours de la vie de Nino et Petru. Dans l’arrière-salle d’un zinc peu fréquenté, l’un rêve de servir des cocktails, l’autre, au chômage, fricote avec la petite mafia. Deux losers blottis dans le bar où ils ont échoué. (NdE)

Lundi 14 décembre à 20h

Dans le cadre des rendez-vous du comité,
Lecture de

La Ballade de l’escalope viennoise
de Georges Tabori
traduit de l’allemand par Maurice et Renate Tazman
Éditions Théâtrales, 2001

Le rire est la seule chose qui reste après la catastrophe.
George Tabori

café restaurant La Frise
150 cours Berriat à Grenoble

Avec Léo Ferber, Grégory Faive, Bernard Garnier, Dominique Laidet, Sophie Vaude…

L’escalope viennoise n’est plus ce qu’elle était, elle s’est ratatinée tout comme l’empire austro-hongrois et Vienne n’est plus dans Vienne : Morgenstern voit des SS où il n’y en a pas, des émules de Freud le soignent dans une clinique vétérinaire parmi des gorilles et des ours polaires. Il ne lui reste plus qu’à invectiver Dieu, tout comme Job.