Archives Avril 2014

L’actualité de Troisième bureau
Samedi 12 avril à 17h30
Bibliothèque Centre-ville

Dans le cadre de la douzième édition du
Printemps du Livre de Grenoble

Troisième bureau propose la lecture, suivie d’une rencontre, de

Je dirai seulement tout
de Cédric Bonfils

Édition Alna, 2012

Avec Thierry Blanc et Pierre David-Cavaz, mise en lecture par Benjamin Moreau

Deux hommes : le concierge et l’enquêteur. Un drame : un élève est mort au lycée de Nonville sans qu’on sache ce qui s’est passé. L’enquêteur est là pour le dévoiler. Au bout du « dialogue », transparaissent les échos d’un monde cloisonné et une vérité en morceaux.
Formé à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon, Cédric Bonfils écrit du théâtre et des nouvelles. Il anime des ateliers d’écriture et collabore à divers projets artistiques. Courtes et intenses, ses pièces mettent en scène des vies ordinaires lézardées par l’isolement ou la violence, comme dans Votre regard (Alna, 2013), où un homme sans-papiers s’adresse à une femme silencieuse ou dans Je dirai seulement tout (Alna, 2013) où se confronte la parole d’un « interrogateur » à celle d’un gardien.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Le Printemps du livre au Petit Angle [ plus d’infos ]

  • Mercredi 9 avril

[19h30] Rencontre avec Nathalie Papin animée par les Co-LecteurEs
Du singulier au pluriel, de l’individu au collectif, les Co-LecteurEs partagent leurs réflexions sur la manière dont le théâtre et l’œuvre de Nathalie Papin sont traversés par la thématique de la 12e édition.

  • Samedi 12 avril


[10h30] Faire cité
Rencontre avec Fabienne Brugère, Cédric Bonfils et Loïc Merle Romancier
Dramaturge ou philosophe : leurs textes convergent vers la ville vulnérable et fragile, brutale enfermante. Si l’individu y trouve des voies incertaines, le maelström urbain dessine aussi des horizons collectifs d’utopie et de révolte.

[14h00] Corps et âmes
Rencontre avec Danielle Bassez, Brigitte Giraud et Mathieu Riboulet
Corps merveille, corps douleur, sexe, peau et émotions… Leurs proses font du corps l’alpha et l’oméga de toute marche vers le monde de l’autre, la mesure d’une vie et la chair de l’écriture.

[16h00] Des nouvelles du Japon
Rencontre avec Milena Michiko Flašar et Thomas B. Reverdy
Leurs romans s’ancrent dans un Japon méconnu, violent et mystérieux, envers du miracle économique où l’on peut perdre pied, disparaître dans les marges, mais aussi par la magie d’une rencontre retrouver une place.

[18h00] Écrire la musique
Rencontre avec Julien Delmaire et David Fauquemberg
Si Georgia est une chanson, Manuel El Negro (Fayard, 2013) emporte dans son chant l’âme du flamenco. Comment les mots accordent-ils leur tempo à la ferveur insaisissable de la musique ? Quand les textes s’écoutent autant qu’ils se lisent…

  • Dimanche 13 avril


[10h30] Cocktails d’inédits
Rencontre avec Danielle Bassez, Julien Delmaire, Judith Perrignon, Mathieu Riboulet et Oliver Rohe
De derrière les fagots de l’imaginaire, chaque invité accepte de sortir un cru inédit, une pépite, une promesse, un texte tout frais ou longtemps oublié. Dans le plaisir de la lecture et du partage

[14h00] Pour saluer Beckett
Rencontre avec Arthur Bernard et Martin Page
Dans L’Apiculture selon Samuel Beckett (L’Olivier, 2013) et Gaby et son maître (Champvallon, 2013), Martin Page et Arthur Bernard adressent à Samuel Beckett l’hommage de leurs fictions savoureuses, exercices d’admiration dont le «maître» eût sans doute goûté l’humour et la délicatesse.

[16h00] D’une langue à l’autre
Rencontre avec David Fauquemberg, Georges Tyras, Bénédicte Villain
Traducteurs de textes anglais, finnois ou espagnols, les invités témoignent de leur joie à faire cheminer une création d’une langue à l’autre. Ils disent aussi les chausse-trapes, les subtilités, et tout ce qui résiste. La traduction, un art de la rigueur poétique ?

Regards Croisés – 14e
C’est quoi le problème ?, la 14e édition de Regards croisés se déroulera du 15 au 24 mai à Grenoble au Théâtre 145 et à la Bibliothèque Centre ville.

Au programme de ces journées, les lectures de neuf pièces suivies des rencontres avec les autrices et les auteurs, des conversations sur Théâtre et Réalité avec Olivier Neveux, une conversation avec Hélène Châtelain, une rencontre sur les écritures théâtres jeunesse et une avec Joseph Danan autour de son ouvrage « Entre Théâtre et performance : la question du texte », et la gazette, la librairie, le café, les Regards lycéens…

Nous invitons cette année les auteurs, autrices, traducteurs, traductrices Malin Axelsson [Suède], Maria Béjanovska, Fanny Britt [Québec], Linda McLean [Écosse], Marcus Lindeen [Suède], Žanina Mirčevska [Macédoine], Tania Moguilevskaia, Gilles Morel, Magali Mougel, Blandine Pélissier, Pavel Priajko [Biélorussie], Marianne Ségol-Samoy, Esther Sermage, Karin Serres, Laura Tirandaz, Sarah Vermande, Ivan Viripaev [Russie],

Et Hélène Châtelain, Olivier Neveux, Joseph Danan, Marianne Clévy, Laurent Muhleisen, Cécile Backès, Sylvain Diaz, Thibault Fayner, Samuel Pivot, Guillaume Cayet, les CoLecteurEs, Jean-Pierre Angei…

Les auteurs et comédiens de l’Ensatt, les étudiants de l’Université Stendhal, les élèves des lycées André Argouges et des Eaux-Claires

Et les comédiennes et comédiens Sarah Barrau, Thierry Blanc, Stéphane Czopek, Léo Ferber, Nathan Gabily, Bernard Garnier, Cécile Gérard, Hélène Gratet, Sylvie Jobert, Martin Kipfer, Dominique Laidet, Benjamin Moreau…