Rencontre / Débat

L’IMAGINAIRE DES FRONTIERES

Avec la participation de Anne-Laure Amilhat Szary, Juliet Fall, Marie-Christine Fourny, Martin de la Soudière, chercheurs spécialistes des frontières, et des auteurs du festival.

Il est difficile de soutenir aujourd’hui, comme le faisait M. Moore, directeur de l’OMC de 1999 à 2002, que nous vivons dans un “monde sans murs”. Loin du poncif selon lequel la mondialisation impliquerait la disparition des murs (symbolisée par la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989), les dynamiques de “fermeture” des territoires restent nombreuses, entraînant la construction de barrières inédites. De véritables murs sont édifiés en plusieurs points de la planète : fermeture de la frontière USA / Mexique, de la ligne verte entre Israël et Palestine, de la périphérie des presidios espagnols de Ceuta et Melilla ; de nombreux autres sont en projet, sans oublier les systèmes de fermeture moins visibles mais ayant la même finalité, comme les tours de contrôle et les systèmes de télédétections. Autant de frontières renforcées, “murées”, depuis novembre 1989, et ceci dans des régions en paix, qui rendent les frontières d’une actualité brûlante.


On les pensait tour à tour naturelles ou artificielles… On les imaginait s’effacer devant la libre circulation globalisée et on voit leur retour sous forme de murs de plus en plus nombreux… Ce débat sur les représentations des frontières contemporaines cherchera à comprendre non seulement des formes et des expressions de ces lignes politiques et anthropologiques mais aussi, plus profondément, le sens de la limite des territoires aujourd’hui. Les trois interventions porteront les médiations du rapport à la frontière : comment la nature qui figura longtemps la barrière frontalière est-elle mobilisée aujourd’hui pour construire des coopérations transfrontalières ? Comment les artistes se saisissent-ils d’une frontière qui se ferment comme d’un support à la création et à la subversion, tel qu’on l’observe sur la frontière USA / Mexique ?
Anne-Laure Amilhat Szary

Anne-Laure Amilhat Szary est Maître de Conférences à l’Institut de Géographie Alpine (UJF), Grenoble. Ses recherches portent sur la géopolitique andine et sur les rapports entre géographie politique et culturelle ; elle est co-auteur de Après les frontières, avec la frontière
La Tour d’Aigues, éditions de L’Aube

Juliet Fall est Professeur de Géographie à l’Université de Genève. Elle s’intéresse l’épistémologie de la géographie politique et aux frontières européennes ; elle est l’auteur de Drawing the Line : Nature, Hybridity And Politics In Transboundary Spaces Ashgate Publishing, 2005)

Marie-Christine Fourny est Maître de Conférences HdR en Géographie, et Directrice de l’Institut de Géographie Alpine (UJF), Grenoble. Spécialiste des villes alpines et des frontières, elle est co-auteur de Après les frontières, avec la frontière
La Tour d’Aigues
Éditions de L’Aube, 2006

Martin de la Soudière est chargé de recherches au CNRS. Ses recherches portent actuellement sur la ruralité contemporaine, à travers les pratiques et représentations du climat, du paysage et du territoire et sur la dépression saisonnière. Il questionne la problématique du passage et son statut anthropologique et territorial, dans un dialogue fécond avec les géographes. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Au bonheur des saisons,voyage au pays de la météo, Paris, Grasset, 1999.

Samedi 31 mai de 17h à 19h [Théâtre 145]
Plan d’accès