Lecture au café
Lundi 16 Février 2009 à 20h
En présence de la traductrice
D’après une histoire vrai, Jeu de larmes
de Almir Imsirevic
Traduit du bosnien par Karine Samardzija
Avec Stéphane Czopek, Léo Ferber, Bernard Garnier, Danièle Klein
Un couple, Lui et Elle, dans une cabane perdue au milieu d’un vieux désert recouvert de vieille neige. Ils jouent à un « drôle » de jeu, le Jeu de larmes. Il s’agit de se regarder droit dans les yeux sans ciller. Le premier qui verse une larme a gagné. Lui semble inquiet. A l’étage la Mère tape à la machine. On frappe à la porte. C’est le Professeur, manchot. Il annonce que quelque chose d’épouvantable est arrivé. “Il est là. Il est revenu. Il s‘est évadé de prison”. A sa suite, toute une galerie de personnages – le Directeur du théâtre, la Dame, le Journaliste, le Commerçant d’armes, le Policier – va surgir apportant des nouvelles de “il”. Il ? Il veut se venger de Lui. C’était il y a quinze ans, pendant la guerre… en Bosnie.
Almir Imsirevic enchaîne les situations comiques sur un rythme de vaudeville. Mais la machine se détracte. Qui sont ces personnages qui surgissent dans ce désert froid ? Qui est Lui, né un 19 juin…
Almir Imsirevic est né en 1971, à Bihac en Bosnie-Herzégovine. Il fait ses études à la Faculté de philosophie et au Conservatoire des arts de la scène à Sarajevo. Auteur dramatique, scénariste, nouvelliste, auteur de critiques et d’essais sur le théâtre, il enseigne au conservatoire de Sarajevo. Ses textes ont reçu de nombreuses distinctions et sont créés en Europe. Si c’était un spectacle…, Le Diable des Balkans et Le Cirque Inferno ont été publiés en 2004 aux éditions L’Espace d’un instant et mis en lecture à Avignon, Paris et par Troisième bureau à Grenoble en 2005. D’après une histoire vraie, dont ce sera la première lecture en France, a été créé au Théâtre de Sarajevo en 2008.
Entrée libre
Café La Frise
150 cours Berriat
38000 Grenoble
Tel: 04 76 96 58 22
Renseignements: Troisième bureau
Tel: 04 76 00 12 30