le 5 décembre à 20h
à la Maison des associations de Saint-Laurent-du-Pont
lecture en présence de l’auteur
À Petites pierres
de Gustave Akakpo
Avec Stéphane Czopek, Grégory Faive, Bernard Garnier, Hélène Gratet, Pierre David-Cavaz, Myrtille Borel
Dans un village reculé, une jeune fille « qui ne voit pas le mal » succombe aux empressements d’un jeune homme. Ce « malheureux coup de rein à peine entamé » va soulever la communauté des hommes, qui, au nom de leur honneur et de la tradition, vont vouloir lapider la première, tout en ne faisant payer qu’une amende au second. Son amoureux d’un soir entreprend de la sauver, se déguise en femme pour s’introduire dans la chambre où elle est retenue, s’associe à son ennemi juré, retrouve son amour d’adolescent à laquelle il était devenu insensible…
Le jeune homme : Il commence à faire froid. Le genre de froid qui te cuisine le corps centimètre par centimètre, s’il n’a rien d’agréble pour le couvrir.
La jeune fille : Mon Dieu! Je n’ai pas encore rangé le linge!
Jeune homme : Laisse-moi plier et déplier ton linge.
La jeune fille: tu as attrapé folie ou quoi?
Le jeune homme: …dans les moindres recoins…
Gustave Akakpo, né en 1974 au Togo, est auteur, illustrateur, plasticien, comédien, conteur, animateur culturel et coordonnateur du comité de lecture du TARMAC. Il a participé à plusieurs résidences et chantiers d’écriture au Togo, en France, en Belgique, en Tunisie et en Syrie. Il crée en 2010 au TARMAC son dernier spectacle : Chiche l’Afrique. Ses textes ont été joués au Togo, Mali, Burkina Faso,Bénin, Brésil, en France, Belgique et Italie.
Un auteur… Un texte
En amont des rencontres avec l’auteur et des lectures de sa pièce 5 décembre (une lecture scolaire aura lieu également le 5), des élèves de quatre classes des collèges de Saint-Laurent-du-Pont et de Entre-Deux-Guiers participent pendant trois semaines à des ateliers de lecture à voix hautes avec les comédiens de Troisième bureau.
En partenariat avec la Bibliothèque Départementale de l’Isère
En collaboration avec les bibliothèques de Saint-Laurent-du-Pont et de Entre-Deux-Guiers
Avec le soutien du Conseil Général de l’Isère