19h Inauguration
20h Lectures par les auteurs de
Retour de Jérusalem, L’Effacement, Croquis de voyage,
de Mohamed Kacimi, Jean-Yves Picq, Pauline Sales
22h Café des Auteurs
avec Mohamed Kacimi, Jean-Yves Picq, Pauline Sales
Retour de Jérusalem de Mohamed Kacimi, 2007
L’Effacement de Jean-Yves Picq, 2007
Croquis de voyage de Pauline Sales, 2007
“Notre objectif est de livrer sur ce conflit miné par le politique, une parole d’auteurs qui ne tient compte que de l’humain”. Mohamed Kacimi
Écritures Vagabondes a réuni en janvier 2007 six auteurs de théâtre d’horizons divers pour accomplir un périple en Israël et dans les territoires Palestiniens qui les a menés à Tel-Aviv, Haïfa, Naplouse, Jénine, Ramallah, Jérusalem, Hébron. Durant deux semaines, ils ont découvert, par eux-mêmes, la vie en Israël et dans les Territoires palestiniens. Ils sont allés à la rencontre d’auteurs, de metteurs en scène, d’étudiants et de responsables associatifs des deux sociétés, des deux cultures. Chaque auteur a tenu un journal où il a consigné les faits et gestes de chaque jour, ses impressions, ses découvertes, ses étonnements ou ses interrogations. Les textes constituent un journal à six voix : Retour de Jérusalem. Nous accueillons aujourd’hui Pauline Sales, Mohamed Kacimi et Jean-Yves Picq.
Pauline Sales, née en 1969, est comédienne et auteure. Sa première pièce Dépannage est créée au festival de Blayes. Elle est invitée en résidence au Royal Court Theatre de Londres l’été 2000, qui l’année suivante lui passe commande d’une pièce courte, Il aurait sufiti que tu sois mon frère, représentée à Londres en Mars 2002. La Bosse et Cake sont présentées au festival de la Mousson d’été. Le Groenland est créée en 2003 par Marie-Pierre Bésanger et donnée à Valence au Festival Temps de Paroles 2005 et à Avignon en 2007 et L’Infusion par Richard Brunel en 2004 à la Comédie de Valence. Sa dernière pièce, Désertion est créée en 2005 par Philippe Delaigue. Ses pièces sont éditées aux Éditions les Solitaires Intempestifs. Depuis octobre 2002, elle est auteure associée et dramaturge à la Comédie de Valence.
Mohamed Kacimi est né en Algérie. Il arrive à Paris au début des années 80. Alliant des études coraniques à son goût éclairé pour la langue française, croisant des savoirs et des influences culturelles fortes, il tient une place majeure dans le paysage intellectuel. Auteur, essayiste, romancier, auteur jeunesse, il collabore régulièrement à France Culture. Il voyage et séjourne régulièrement dans tout le Moyen-Orient. Lauréat du prix Afaa-Beaumarchais, il écrit La Confession d’Abraham, publiée chez Gallimard, représentée aux Francophonies de Limoges et à l’ouverture de la saison 2002 du Théâtre du Rond-Point. Il est l’auteur d’une encyclopédie du Monde arabe parue aux éditions Milan, 2001. Sa dernière pièce Terre Sainte est publiée à l’Avant-Scène Théâtre. Il anime de nombreux ateliers d’écriture et est Délégué Général d’Écritures Vagabondes.
Jean-Yves Picq, né à Mulhouse, travaille avec Roger Planchon jusqu’en 1979. Il crée parallèlement le Théâtre de la Balance, et monte ses propres pièces. Après un détour par l’ébénisterie, il revient à l’écriture théâtrale en 1985. Suivent alors une douzaine de textes montés en France, à l’étranger ou à la radio. Partition, Callas (Molière 89 de la révélation théâtrale pour son interprète Elisabeth Maccoco), Pilate, Le Boxeur pacifique, Etat des lieux, Le Cas Gaspard Meyer… Il est à plusieurs reprises résident à la Chartreuse, et boursier du CNL, de Beaumarchais et de la DMDTS. Il est l’auteur de Doberman, Voïces ou Le Retour d’Ulysse, Falaises, Conte de la neige noire… Il anime des stages et des ateliers d’écriture. En 2007, il est nommé directeur pédagogique du Département théâtre du conservatoire d’Avignon.Il est membre fondateur des Ecritures Vagabondes.