Festival 2025

REGARDS CROISES > 25e édition du 22 au 27 mai 2025

 

> > Feuilleter le PROGRAMME DU FESTIVAL REGARDS CROISES 2025 < <

 

[EDITO]

POUR LA SUITE DU MONDE (1)

La question de la cohabitation n’a jamais été aussi pressante.

Car il va nous falloir apprendre à cohabiter, vivre avec :
avec ce que de moins glorieux en nous il y a, avec ce que de faiblesses persistantes en nous et à côté de nous, il y a. Mépris, machisme, oppression, discrimination, intimidation, chantage, conservatisme et intégrisme, racisme, xénophobie… la colère et l’envie d’en découdre ne seront peut-être plus suffisantes pour endiguer tout ça.

Ah, quand l’humanité comprendra-t-elle qu’en vérité elle n’est rien… qu’à elle seule, elle ne vaut rien !

Même si un président, un trader, un milliardaire, un CRS, une femme de ménage, une chienne errante, un rat, un vautour sont un même amas de cellules, les technos-fachos, le bon petit chien de la république capitaliste, les désherbeurs en tout genre et autres pros du Kärcher continueront à se demander à quoi servent les tiques, les punaises et les blattes.

Pour la suite du monde il va nous falloir encore réfléchir et encore inventer des moyens d’agir pour stopper encore et encore les questions inutiles comme :
« Qui de toi ou de moi est le plus étranger en ce monde ? »
« Qui de toi ou de moi est le plus légitime à vivre en ce monde ? »

Avec tout ce qui nous dépasse, IL VA NOUS FALLOIR TROUVER COMMENT COHABITER, VIVRE AVEC !
Avec les langues synthétiques, le silence et les mastications. Avec les falaises, le feu, les morts, les tunnels, les bandes sans nom, les débandades et les coudées franches, avec les courses poursuites
organisées, le mal dans le bide et le vertige de devoir toujours tout recomposer, avec les NON sans sens et les sens sans nom, avec les interdits et les flics, les voyous, les mecs bien assis, les places et les chasses gardées, les bites en érections et les désirs de cuissage, les parties sans organes et les fêtes génitales, avec les modérations gériatriques et encore la mort, le souffle, les arrêts nets et autres états de fuite.
IL VA NOUS FALLOIR COHABITER, VIVRE AVEC !

Et dans tout ça créer des espaces inattaquables.

Construire des entrailles et des assises solides.

Et il faudra s’enflammer !

sans condition
encore et encore
contre les musèlements, les nombrilismes, les « on peut plus rien dire », les « on veut nous prendre notre place », les « c’était mieux avant », les « il n’y a pas d’alternatives » : contre les bouches aux mots qui coupent en deux comme on castre un chat.

Cette 25e édition de Regards croisés se place sous ces feux ardents ! ce besoin de se saisir de ce que de vie il y a encore au-delà des doigts d’honneur que nous font les figures imposantes du patriarcat néolibéral !

Les auteurices que vous découvrirez tracent des sillons, compostent, enquêtent, tremblent et dérivent là où l’on pense les contrées stériles.
Les auteurices que vous entendrez ouvrent des brèches, disloquent ce qui va de soi et nous redonnent envie de mettre le feu !
Ce qui crée de l’en-commun ce sont les poèmes, les récits, les histoires, la force d’écrire au-delà de la catastrophe et il faudra bien se mettre ça une bonne fois
dans la tête, car sinon nous allons puer et crever bien plus vite que prévu.

Alors fasse que cette 25e
nous permette d’incendier ce qui nous incendie !

Magali MOUGEL
Présidente de l’association

(1) Ce titre et ce texte sont un écho à une phrase de Martine Delvraux dans son ouvrage POMPIÈRES ET PYROMANES, Lettre en état d’urgence, Ed. Les Avrils, 2022

[LES TEXTES DU FESTIVAL]

La peau des autres de Lauriane GOYET [France]

CHLRDCN.Trop beau pour y voir de Béatrice Bienville [France]

La petite fille que le soleil avait brûlée de Andrise PIERRE [Haïti]

Trilogie de la mémoire de Arne LYGRE [Norvège], traduit du norvégien par Marianne SÉGOL

Bagarre de Sarah HASSENFORDER [France]

LOVE/Exercice argumentatif de Sivan BEN YISHAI [Allemagne/Israël], traduit de l’anglais par Julie TIRARD

 

[LES LEVERS DE RIDEAU]

Pendant huit ans de 2017 à 2024, Troisième bureau a passé commande à 31 auteurices, de textes courts destinés à être lus en public par des lycéen.nes en ouverture des soirées du festival. Ces 31 courtes pièces sont éditées chez Théâtrales en quatre recueils sous l’intitulé : TROISIÈME REGARD des pièces à lire et à jouer pour les jeunes gens. En 2025, trois textes et trois auteur.rices sont à l’honneur.

Les émotif.ve.s ou la danse du bleu de Nathalie FILLION

En blesser un… de Simon GRANGEAT

L’aiguille de Marilyn MATTEI

[LECTURE APERO SIROP]

Le partenariat entre Troisième bureau et l’Espace 600, scène conventionnée d’intérêt national « art, enfance, jeunesse » et Christiane Boua, se poursuit pour que tous·tes puissent s’approprier la littérature théâtrale. Cette année, la collaboration s’ouvre également à la compagnie AJT pour vous faire découvrir un texte de Béatrice Bienville. Des pages et des histoires destinées aux jeunes dès 10 ans à apprécier en famille.

La neige est blanche de Béatrice BIENVILLE

Texte de Béatrice BIENVILLE
Avec Lola Lelièvre et Sarah Charlier
Mise en espace Compagnie AJT

La lecture sera suivie d’un apéro-sirop pour échanger avec les artistes

 

[LES RENCONTRES DU FESTIVAL]

>PRIX NAOMI WALLACE : Rencontre avec les autreurices Catherine MONIN, Dino PESUT, Grégoire VAUQUOIS, la marraine du prix, Naomi WALLACE, les traduteurices Dominique HOLLIER et Nicolas RALJEVIC et les élèves des lycées Argouges, Edouard Herriot, du Grésivaudan, Marie Currie, Ferdinand Buisson, Pierre Termier.

Aboutissement du projet LÉZADOLIZ mené dans six lycées de l’académie de Grenoble de janvier à mai, deux cents lycéen·ne·s de seconde rencontrent les auteur·rices des trois pièces qu’ils ont lues
et discutées en classe. Chaque classe lit un extrait d’un des textes, pose les questions préparées avec leurs enseignant·es avant de dévoiler le texte lauréat du prix Naomi Wallace.
Étudier les textes des auteurs vivants offre la possibilité rare d’un échange avec celui qui a produit ce que les élèves ont tenté d’appréhender. La littérature, plus qu’un simple objet d’étude scolaire, devient une occasion de rencontres et d’apprentissages humains.

Le théâtre, en particulier, parle aux adolescent.e·s de leur quotidien, du monde, et de tout ce qu’ils découvrent à cet âge où c’est si crucial. Si la culture est ce bien commun qui nous relie, les comités lycéens en sont la mise en œuvre active et un moyen réel de la faire vivre dans les classes.

>TABLE RONDE / « Comment le féminisme peut sauver le monde » : Rencontre avec Béatrice BIENVILLE, Andrise PIERRE, Sarah HASSENFORDER, Julie TIRARD. Modératrice Pauline BOUCHET et Magali MOUGEL. 

Cette table ronde se propose, à travers les regards croisés de cinq autrices, d’interroger notre futur et de répondre à ce qui, pour la militante Lauren Bastide, est une affirmation: « le futur sera féministe ou ne sera pas ». 

>Chaque lecture est suivie d’une rencontre avec l’auteur.rice et/ou les traducteur.rice.s.

Toutes les lectures et rencontres sont gratuites et sur entrée libre en fonction des places disponibles.

Nous tenons à remercier nos partenaires du territoire régional, national et international:

la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle, Artcena, le TMG-Théâtre municipal de Grenoble, l’Espace 600 scène d’intérêt national Art Enfance Jeunesse, la compagnie AJT, le Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble, les éditions Théâtrales, Les Solitaires Intempestifs, Quartett, Espaces 34, l’Espace d’un instant, Koïnè, L’Œil du prince, Actes Sud-Papiers, L’Arche éditeur, Lansman éditeur, l’EST-Espace scénique Transdisciplinaire, la MaCI-Maison de la création et de l’innovation, l’Université Grenoble Alpes, le réseau Pass’thèque, la Halle médiathèque intercommunale de Pont-en-Royans, Textes en l’air, la Librairie Le Square, la Librairie Les Modernes, les lycées Argouges, du Grésivaudan, Édouard Herriot, Pierre Termier, Marie-Curie, Ferdinand Buisson, la Maison Antoine Vitez-centre international de la traduction théâtrale, la Bibliothèque Aragon de Pont-de-Claix, la Médiathèque Paul Éluard de Fontaine, le Créarc, le Musée de Grenoble, le Palais des sports, les compagnies du Petit Angle, le Printemps du Livre de Grenoble, la Bibliothèque de Grenoble, la Médiathèque départementale de l’Isère, les Contemporaines, En Acte(s), les Journées de Lyon des autrices et auteurs de théâtre, l’Ensatt, le Commun des mortels, les membres du conseil d’administration et les adhérents de l’association Troisième bureau, l’équipe des bénévoles, et toutes celles et ceux qui, par leur présence active, bénévole et militante, font que ce festival existe.

 

POUR PLUS D’INFORMATION RENDEZ-VOUS SUR LE PROGRAMME !