Cahier de texte de …
MA POV LUCETTE
de Caroline Leurquin [France]
Au Lourou Béconnet, aller à confesse peut se révéler étourdissant pour une adolescente. C’est là que Marie, appelée aussi Lucette, découvre l’identité de son père. Le désir du papa absent s’envole quand cette adolescente de 15 ans comprend que le curé du village à qui elle se confesse depuis toujours est son géniteur. Ses grands-parents savaient mais se taisent pour « la réputation ». Mamie préfère reprocher à sa petite fille d’avoir tué sa mère en venant au monde et Papi radote pour ne rien dire. Les « apparitions » de Maman ne règlent pas tout et les attouchements de Sœur Juliette de la pension Notre-Dame de l’Expiation font mal. C’est sur la mobylette de Charlie, la vingtaine, que Marie va enfin trouver des repères existentiels. Un Charlie qui raconte beaucoup d’histoires…
Ma Pov Lucette est un coup de pied dans la fourmilière de la bienséance et des préjugés, une ode à l’adolescence et la liberté, un réquisitoire contre l’hypocrisie des convenances sociales ou religieuses. Une pièce acérée derrière son apparence douce et drôle.
EXTRAIT
>> Lire l’extrait de Ma Pov Lucette
QU’EST CE QUI A MOTIVÉ / PROVOQUÉ / SUSCITÉ L’ÉCRITURE DE CE TEXTE ?
Comme mes précédentes pièces ou ce que j’écris d’habitude, je m’installe devant mon ordinateur, et je laisse les mots venir. Ils sont là depuis longtemps ou arrivent au fur et à mesure pour prendre leur place dans une histoire. Je n’ai jamais de trame prédéfinie, juste une envie de personnages ou une idée.
Le point de départ de Ma pov Lucette c’est cette phrase : « pas lever les yeux, pas regarder ! ». C’est ce qu’ordonnait sa grand-mère à ma mère quand elle était adolescente dans une petite ville, par peur des commérages. Elle était aussi en pension et m’a souvent parlé de l’eau froide. J’ai donc gardé cette phrase et créé ce personnage de Marie qui représente le chamboulement de l’adolescence.
Les personnages autour sont venus d’eux-mêmes. Ils sont le fruit de souvenirs, d’êtres mélangés et de témoignages, notamment ceux du grand-père (les hommes en bras de chemise, tous les mêmes devant la peur, les gars assassinés sur les betteraves). Sœur Juliette est à la base un frère dans un hôpital à qui j’ai donné une autre existence. J’ai gardé son sadisme et y ai ajouté du burlesque.
J’ai toujours aimé créer des personnages périphériques, des gens qui entendent et ne peuvent pas dire (la mère défunte de Marie). Les non-dits sont des écueils qui m’accompagnent…
Je souligne beaucoup le radotage : cette manière d’empester la vie des autres de phrases inlassablement répétées dont on n’écoute plus rien. Ces rengaines couvrent ce que l’on tait. La vérité – telle une vieille couverture – gratte, tient trop chaud, sent mauvais mais personne n’y touche. On préfère s’abriter dessous. Les héros sont ceux qui la soulèvent, ouvrent la fenêtre, la secouent ou la jettent.
Le prêtre abrite parfaitement cette lâcheté. Il est faible mais aussi drôle dans cet attachement à son image et à ses souvenirs. Il nie la réalité et s’embourbe dans des quiproquos.
Comme lui, beaucoup vivent dans le passé, c’est un moyen de l’idéaliser et de le transformer mais surtout de nier ceux qui tentent d’exister sous leurs yeux.
Marie étouffe et Charlie lui fait entrevoir autre chose. Je ne sais pas qui est Charlie. Il pourrait être un loup, érudit, malin mais surtout libre. Or dans Ma pov Lucette, la liberté est contagieuse. La curiosité et la fuite sont un remède.
Dans l’ensemble, j’ai aimé inventer ce qui aurait pu être un drame en quelque chose de décalé, à la fois acide et ironique en apportant également une petite touche de poésie, de rêve, de possible… Caroline Leurquin
LA VIE DU TEXTE
– Ma Pov Lucette est accompagné par le collectif À mots découverts : travail à la table et à la scène en partenariat avec Artcena et le Théâtre des Quartiers d’Ivry : en savoir +
– La pièce est retenue par le Bureau des lectures de France culture pour une fiction radiophonique
– Le texte fait partie de la sélection 2020 du comité de lecture de Troisième bureau ; il a également été étudié par les élèves de 4 classes de lycées de l’agglomération grenobloise.
BIOGRAPHIE
Caroline est auteure, professeure d’improvisation littéraire et théâtrale et animatrice Eloquentia. Elle écrit des pièces de théâtre adulte et jeune public, de nombreux textes pour des spectacles et un blog aux histoires trépidantes et caustiques : leschroniquesdecaroblog.
Parallèlement, elle joue (théâtre, improvisation, matchs littéraires) et anime des ateliers de théâtre, d’écriture et des masters class en cinéma. Elle intervient sur les estrades des écoles par le biais du théâtre forum pour la protection des enfants et auprès des plus grands pour l’éloquence.
BIBLIOGRAPHIE
Théâtre
– Ma pov Lucette
– Habitam eternam : lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques (encouragements) d’Artcena ; travail à la table avec le collectif À mots découverts ; lecture au festival Actuel (TAPS Strasbourg) mars 2020
– Straribales, en cours d’écriture
– Les faux espoirs des chats et des hommes, enregistrement radiophonique
– Le bout du bout du monde, jeune public
– Résistance, pièce commémorative pour la journée du 8 mars (en partenariat avec le Collège Clos Saint-Vincent, l’Espace Michel Simon à Noisy-le-Grand et la ville de Oissery)
– Léa et l’arbre Jean Pan, pièce urbaine (en partenariat avec le Collège Victor Hugo et l’Espace Michel Simon)
Textes
– Blog : leschroniquesdecaroblog
– Tu verras c’est magnifique ! Mensonge organisé ou amnésie généralisée ? roman en cours d’écriture
– Contenu web du site lapiana
– Matchs littéraires matchlitt, auteure/improvisatrice
– Partir, spectacle de danse Franco-Argentin
– D’ailleurs je suis d’ici, pièce interactive (en partenariat avec l’Espace Michel Simon, MPT, Culture et Solidarité)
– Femmes passées sous silence, court-métrage présenté en première partie de la pièce du même nom
– À rideaux fermés : exposition au collège de la salle en Avignon et Suède
– La femme vue par elle-même, exposition interactive à l’Espace Art et liberté de Charenton (dans le cadre du Printemps des poètes)
– Mon œil, exposition photo au Studio Théâtre de Charenton
– Les dragons, roman
– Le centre de mon univers, nouvelles pour enfants
– Du sel sur les joues, poésies pour enfants
Scénario
– Parole de chien !, en cours d’écriture
SES COUPS DE CŒUR LITTÉRAIRES
– Dirty week-end de Helen Zahavi, Libretto, 2019
– Le chemin des âmes de Joseph Boyden, Albin Michel, 2008
– La tectonique des plaques BD de Margaux Motin, Delcourt, 2013