Levers de rideaux
Dans un esprit de continuité avec ce qui a été amorcé l’année dernière, nous proposons aux élèves avec qui nous travaillons sur les Regards lycéens de lire trois soirs en en ouverture des lectures en scène trois textes commandés préalablement aux auteurs associés : Magali Mougel, Guillaume Poix et Laura Tirandaz. Ces lecture sont préparées avec des comédiennes et comédiens de Troisième bureau.
Fiona Magali Mougel
Lors d’un repas entre amis, les paroles s’entremêlent et se brouillent. Jonas est obsédé par la météo marine, alors qu’on n’est même pas en bord de mer. Sofia a raté son poulet au citron. Elle est préoccupée par leur fille Fiona. C’est vrai qu’elle est étrange depuis les élections. Même le chat l’a remarqué. Mais si on y regarde bien, elle n’est pas la seule qui tourne pas rond.
Le Viaduc Laura Tirandaz
Assis sur un banc dans le parc, Jonas regarde l’eau de la fontaine qui coule lentement, sans arrêt. Dedans, les petits bateaux se noient sans jamais arriver à leur destination. Jonas pense à Sofia, il pense au Viaduc qui les fascine, tellement haut qu’il donne le vertige. Mais ce qu’ils regardent surtout, c’est le bout du viaduc et, au loin, la porte de sortie de la ville…
Fondre Guillaume Poix
Tout ce qu’ils savent c’est qu’ils sont quelque part ou il fait froid. C’était l’idée de Jonas, ou de Sofia peut être? Plus sécure, soi-disant. Plus discret. Mais les pieds gèlent, et quand on sautille on bascule, ou on risque de fendre la glace et de couler, alors il faut faire gaffe. Se laisser chavirer, lentement, et espérer arriver à bon port.
Mercredi 17: Lecture du texte FIONA de Magali Mougel par les élèves du lycée des Eaux Claires
Jeudi 18: Lecture du texte LE VIADUC de Laura Tirandaz par les élèves du Lycée Edouard Herriot
Lundi 22: Lecture du texte FONDRE de Guillaume Poix par les élèves du Lycée Argouges
Regards lycéens
Nous avons engagé en lien avec les enseignants et les documentalistes dans le temps scolaire la mise en oeuvre de comités de lecture du théâtre contemporain, mais également d’ateliers de lecture à voix haute. Ces pièces, qui montrent aux adolescents la manière dont un auteur peut évoquer le monde d’aujourd’hui dans sa complexité et avec toutes les interrogations qu’il peut susciter, ouvrent des prises de conscience et permettent d’évoquer au sein de la classe des sujets d’actualité comme des thèmes universels.
Cette année, les lycéens travaillent sur trois textes : Ce que nous avons fait de Pascal Brullemans ; Gens du pays de Marc-Antoine Cyr ; Montag(n)es de Marie Dilasser. Chaque classe sélectionne et lit un extrait d’un des textes, prépare des questions aux auteurs avant de révéler sa pièce « coup de coeur » le jeudi 18 mai à 14h.
Studio Théâtre
Pendant trois jours, une douzaine lycéen-ne-s participent au Studio théâtre salle Olivier Messian avec l’auteur Marc-Antoine Cyr accompagné du metteur en scène Grégory Faive. Un temps de rencontre privilégié entre un auteur contemporain et un groupe de lycéens sur quatre journées. L’objectif de cette rencontre est de permettre aux jeunes lycéens d’aborder de façon progressive un travail de plateau avec l’auteur, une mise en jeu de ses textes. Apprendre à oser, faire sauter les barrières, oublier la timidité, jouer de la parole et du corps. Le studio s’adresse à des lycéen-ne-s curieux du théâtre et des écritures. Une rencontre publique avec l’auteur et les lycéens vient clore ce studio le samedi 20 mai à 11h à la Bibliothèque du Centre ville, sous le regard avisé de Joëlle Gayot, journaliste et productrice à France Culture.
-Il reste encore des places pour le studio ! Lycéen? Envie de découvrir une autre facette du théâtre? Disponible les 16, 17 mai de 10h à 17h le 18 mai de 10h à 13h et le 20 mai à 11h? Envoyez un mail à grenoble@troisiemebureau.com avec quelques lignes de motivation-
Le studio ne s’adresse pas aux lycéens en option théâtre spécialité