l’information de février

Mercredi 17 février à 19h30 à l’Amphidice
Lecture en scène de

La Demande d’emploi
de Michel Vinaver, L’Arche Éditeur, 1997

Avec Stéphane Czopek, Grégory Faive, Charlène Girin, Danièle Klein
Lecture dirigée par Florent Barret-Boisbertrand

Au chômage depuis trois mois, un directeur des ventes cherche un nouvel emploi. En même temps qu’il se plie à des questionnaires réglés comme des machines infernales, il affronte sa fille, « gauchisante », et sa femme, qui supporte mal la perte d’un cadre de vie sécurisant.
Aujourd’hui encore le chômage déploie ses effets destructeurs. Michel Vinaver connaît bien le monde de l’entreprise autant que celui de la dramaturgie. « Il y a porosité, écrit-il de La Demande d’emploi, entre les cellules professionnelles et familiales. Porosité entre l’homme et le monde. Entre le monde et l’homme le courant passe si mal que “c’est comique”. Mes pièces sont des comédies. »

Michel Vinaver, né en 1927 à Paris, est dramaturge et écrivain. Il a été pendant près de 30 ans cadre supérieur, puis directeur général de Gillette, en poursuivant son travail d’écriture. Sa première pièce, Les Coréens, est créée en 1956 par Roger Planchon. D’autres pièces suivront – Par-dessus bord, La Demande d’emploi, Dissident il va sans dire, Les Travaux et les Jours, 11 septembre 2001… Il a été professeur dans le département d’études théâtrales de Paris III puis Paris VIII. Il a reçu le prix Fénéon en 1950, le prix de la SACD en 2004, le Grand prix du Théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre en 2006 et en 2015 le Grand prix de littérature dramatique pour Bettencourt Boulevard, une histoire de France. Ses textes sont publiés chez l’Arche. La Demande d’emploi sera joué à la Comédie Française du 26 mai au 3 juillet 2016 dans une mise en scène de Gilles David.

L’Amphidice
1180 avenue centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères
[entrée libre dans la limite des places disponibles]

Cette lecture fait écho à la thématique ‘CORPS AU TRAVAIL’, fil rouge de la saison de Troisième bureau.

L’association Troisième bureau a besoin de votre soutien…

Sans histoires, l’espèce humaine aurait péri comme elle aurait péri sans eau.
Karen Blixen

Madame, Monsieur,
Chers Adhérent-e-s,
Chers Ami-e-s

Vous avez été très nombreux à assister à la 15e édition du festival Regards croisés, à venir à la rencontre de nouveaux textes de théâtre et de leurs auteur-e-s, à tel point que nous n’avons pu tous vous accueillir certains soirs ! Nous travaillons depuis juillet dernier à la préparation de la prochaine édition qui se déroulera du 23 au 31 mai 2016.

Vous avez été nombreux à adhérer en 2015 à l’association Troisième bureau. Nous vous en remercions.

Nous vous espérons plus nombreux encore en 2016. En adhérant, vous marquez votre soutien au travail de découverte et de partage que nous menons, avec vous, avec les adolescents, avec les auteurs et à votre envie de le voir se poursuivre.

Votre adhésion, nous en avons besoin dès maintenant !