Cette année le festival Regard croises s’intéresse a l’adolescence, mais aussi a la place des femmes dans la société. La majorité des textes : Ces filles-la, Issues, Holoway Jones et plus encore Et moi et le silence, Les petites chambres et Straight, traitent de ce sujet.
Pour prolonger la réflexion, les deux moments musicaux proposes pendant le festival furent un clin d’œil a l’univers féministe. Pour cela Yoanna Ceresa, Arash Sarkechick, Valérie Liatard et Chloé Schmutz revisiteront le répertoires littéraires et musical du féminisme.
Lundi une carte musicale inaugura le festival.
Samedi soir, pour clôturer, Simone.
Accordéoniste depuis ses 6 ans, elle fait ses premières armes de chanteuse et musicienne dans les rues et les bars. Entre Paris, Genève, Bordeaux et Montréal, elle donne ses premiers concerts. De Francofolies en Printemps de Bourges et après l’enregistrement d’un cd 5 titres en 2006, un premier album Moi Bordel ! sort en avril 2008. S’ensuivront Un peu brisée en 2012 puis Princesse en 2015.
Valérie Liatard
Formée au conservatoire d’Aix-les-Bains et a l’école de jazz de Chambery, cette chanteuse a oeuvre dans plusieurs groupes (Radio Zig Zag, The B38’s, Travolta’s Gomina Experience…). Elle se produit actuellement sur scène au sein du Big Ukuklele Syndicate, enseigne le chant a la Basse-Cour et collabore avec comédiens et metteurs en scène.
Poly-instrumentiste de formation classique, il débute son apprentissage avec la flute traversière. Médaillé du conservatoire de Grenoble, il suit par la suite une formation au conservatoire de Jazz de Chambery. Depuis 15 ans, il mène de nombreux projets artistiques aussi bien dans le domaine des musiques actuelles que dans la création contemporaine.
Chloé Schmutz
Comédienne formée au conservatoire de Grenoble et a L’ERAC (Cannes), elle entre en tant qu’élevè-comedienne dans la troupe de la comédie française ou elle travaille avec A. Arrias, G.David, A. Francon et M. Mayette. Installée a Grenoble, elle cofonde la compagnie Groupursule, met en scène une série de spectacles autours de Misterioso 119 de K. Kwahule et des écrits de E. Santos.