Ateliers d’écriture en détention

Nous proposons pour 2011 le projet Catalogue des longs regards, mise en oeuvre d’ateliers d’écriture avec l’auteure Magali Mougel en lien avec le travail que mène Demis Herenger et Les 2 maisons.

Catalogue des longs regards

« On ne heurte pas le poème au monde pour en faire un message, mais en se confrontant à la plaie vive,
avec les beautés et le délire des mots, c’est soi-même qu’on agrandit, qu’on complexifie »
François Bon

Nous savons faire des phrases et nous avons appris des choses par les mots. A notre tour, il nous faut leur apprendre à devenir autre en les re-subjectivant. Ecrire, alors, ce pourrait être réinvestir la langue de façon personnelle, ce pourrait être apprendre aux mots une autre façon d’être, c’est-à-dire retourner sa langue contre elle-même pour ne plus qu’elle nous censure. Mais c’est aussi l’occasion de se réapproprier ce qui nous entoure en nommant les choses avec nos propres mots.

J’écris mon regard

Nous envisageons cet atelier d’écriture comme un espace où collectivement nous travaillerons à dire ce qui n’est pas ou plus possible de dire car laissé pour compte. C’est à partir de ce qui est omis, de ce que l’on croit sans histoire et qu’on préférerait croire sans histoire que nous convierons les participants à écrire sur la thématique suivante : « J’habiterai mon regard, j’habiterai ce que je regarde longuement ».
Ainsi chaque participant à l’atelier d’écriture racontera – écrira – ce qu’il regarde longtemps (hormis la télévision), ce qu’il contemple avec intérêt, aussi insignifiante de prime abord puisse être la chose ou l’être contemplé longuement.

De l’écriture textuelle à la mise en image

L’objectif sera d’aboutir à des formes poétiques plus au moins brèves, sorte d’images écrites qui seront mises en voix dans un second temps en lien avec les mises en ondes et en images que réalisera Demis Herenger et Les 2 maisons.

.

Ateliers au centre pénitentaire de Saint Quentin Fallavier

Avec le soutien de la Drac Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes, du Conseil général de l’Isère, des Services pénitentiaires d’insertion et de probation

aout-septembre 2010

Création – L’Histoire fabuleuse et incroyable d’Olivia et Maïmo

maemo-1

maemo-10

Dans le cadre du projet “2010 histoires de voix ou presque”, Troisième bureau accueille cette semaine à Grenoble trois musiciens pour la création musicale autour du texte écrit par des détenus du centre pénitentiaire de Saint Quentin Fallavier pendant atelier d’écriture mené par l’auteur Samuel Gallet du 16 août au 3 septembre au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier (Isère).

Une trentaine de détenus du centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier ont assisté le lundi 6 septembre à la présentation de “L’Histoire fabuleuse et incroyable d’Olivia et Maïmo”

Le poème rock, sera dans le cadre de la 11e édition de Regards croisés.

Texte collectif de Roger, Alain, Mohamed, Younss de Casa, Samuel
Musiciens : Mélissa Acchiardi, vibraphone, Mathieu Goulin, contrebasse, Grégoire Ternois, percussions

Diseurs : Sophie Vaude, Samuel Gallet

Écouter des extraits

(le prologue)

(l’épilogue)

Technique : Christophe Del Monaco

Nous remercions toute l’équipe du service pénitentiaire d’insertion et de probation du centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier ainsi que le Créarc, la MC2 : Grenoble, le Centre Dramatique National des Alpes, Thierry Ronget et les compagnies du Petit Angle pour leur collaboration logistique.

Ce projet a reçu le soutien du Conseil général de l’Isère, de la Région Rhône-Alpes, de la DRAC Rhône-Alpes et du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l’Isère.


Centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier / Isère / mars > mai 2008

L’atelier d’écriture comme pratique inventive et collective, comme approfondissement de son rapport à langue et au dire. Décomplexer l’accès au livre, présenter la littérature comme ayant plus de lien avec soi qu’on voulait le croire, comme une matière vivante et non muséale, aiguiser l’intérêt à s’y plonger et replonger, savoir s’orienter dans ses lectures, rendre une part du monde à ceux qui pouvaient en être privés.

L’écriture du chœur théâtral

La thématique du festival Regards Croisés 2008 est consacrée aux Murs. L’ensemble des propositions textuelles qui traverseront le festival – interrogations sur les frontières qu’elles soient physiques, mentales, géographiques, politiques, sociologiques –, et sur les moyens de les dépasser, nous interpelle d’avance quant à la condition particulière de l’individu incarcéré et aux possibilités de paroles issues de la prison.
Les participants à l’atelier sont là pour écrire, pour exprimer leur singularité, singularité qui excède et dépasse largement leur condition circonstancielle de détenus. Comment un dialogue différé avec le festival peut-il se mettre en place ?
Nous ne fixons pas un thème aux participants qui prédéfinirait les écritures mais la proposition d’une réflexion en pratique autour d’une forme. Le texte théâtral en l’occurrence, le texte ayant vocation à être dit à haute voix, à être adressé à autrui, et plus précisément le travail autour du chœur.
Comment des paroles singulières peuvent-elles s’agencer pour composer une parole toujours multiple certes mais néanmoins commune ? Comment le théâtre devient à partir d’un geste personnel un horizon commun ?

Samuel Gallet

Mercredi 28 mai – Lecture de L’utopie provisoire, texte écrit par les détenus