MARDI 20 ET MERCREDI 21
19h [Théâtre de Poche]
Maquette théâtrale TENTATIVE DE SAISINE D’UNE AMAZONE UN PEU VULGAIRE
Virginie Berthier
La-dite amazone serait Théroigne de Méricourt, une presque célèbre figure féminine, et pourquoi pas féministe, de la Révolution Française. L’amazone dite un peu vulgaire serait un personnage insaisissable, une femme dépossédée, palimpseste de chroniques, journalistiques, historiques, médicales, poétiques et patchwork d’effigies, incessamment peintes, versifiées, fantasmées, par des hommes.
Les putains se perdent à être peintes, triptyque
Qu’est qu’une putain ? Une simple considération du sexe fort sur le sexe faible ? Nous sommes allées à la rencontre de trois femmes : Sei Shônagon, dame de compagnie de l’Impératrice du Japon en l’an 1000 ; Marguerite de Valois, Reine de Navarre en 1572 ; et Théroigne de Méricourt. Ces femmes de leur temps sont entrées dans l’Histoire sans que jamais l’absurde évidence de leur féminité n’ait été laissée de côté. Parce qu’il reste d’elles une vague impression de chair, de nuit, un soupçon de putain, nous avons voulu transposer à la scène les restes de ces femmes considérées à la hauteur de leur sexe.
Les autrices de ce triptyque se sont rencontrées durant leur formation à l’Ensatt. Laura Tirandaz, associée à Troisième bureau, est actuellement en résidence à Théâtre Ouvert. Son texte Choco Bé, lauréat de l’aide à la création du CNT sera créé la saison prochaine dans une mise en scène de Benjamin Moreau. Caroline Dumas enseigne le français au collège. Sa pièce Les oies brûlent quand elles traversent la savane est mis en espace en 2013 à la Mousson d’été. Outre ses activités de metteuse en scène au sein de la Cie le Bouc sur le Toit, Virginie Berthier participe à des expériences d’écriture collective pour le fest’ik PIKB aux côtés de Marie Dilasser et collabore en tant que dramaturge aux expérimentations sociales et théâtrales de la Cie Gongle.
Texte et mise en scène Virginie Berthier – Création marionnettique Gabriella Aranguiz -Interprétation Gabriella Aranguiz, Xavier Guerlin…,