Lundi 27 janvier à 20h
Le Mardi où Morty est mort
de Rasmus Lindberg
Traduit du suédois Marianne Ségol-Samoy et Karin Serres
éditions Espaces 34, 2011
Avec : Sarah Barrau, Thierry Blanc, Danièle Klein, Bernard Garnier et la participation exceptionnelle de Fanette Arnaud
Café La Frise
150, cours Berriat à Grenoble
[entrée libre dans la limite des places disponibles]
Ainsi dès la première scène le grand-père meurt, sa vie défilant en quelques mots. Viennent à l’enterrement les différents protagonistes dont le Papa Pasteur qui va se mettre à douter de son métier. Edith, la grand-mère et Amanda, sa petite fille, qui semblent à un tournant de leur vie. Il y a aussi Sonny, l’ami d’Amanda, et Herbert, le médecin d’Edith, qui ne se sent compris que par son chien Morty.
Les événements s’accélèrent et chacun poursuit sa quête : à commencer par Morty.
Construite de manière presque impressionniste, la pièce aborde des questions métaphysiques sur le rapport à l’espace-temps, un motif récurrent des pièces de Rasmus Lindberg. (NdE)
Né en 1980 en Suède, Rasmus Lindberg entre à Dramatiska Institutet (Ecole Supérieure des Arts du spectacle) pour se former en tant que metteur en scène. Au cours de sa formation il fait plusieurs mises en scènes et écrit plusieurs pièces. Le Mardi où Morty est mort est traduite en anglais, allemand, croate, russe. Rasmus Lindberg écrit aussi bien pour les adultes que pour le jeune public. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des jeunes auteurs suédois montants et s’inscrit dans une nouvelle génération d’auteurs à l’écriture très travaillée. Ses pièces sont publiées aux éditions Espaces 34.
Le Mardi où Morty est mort a été mis en scène par François Rancillac en 2013 et sera repris au Théâtre de l’Aquarium du 25 mars au 13 avril 2014, à Paris.