Lectures, Octobre 2011.

Samedi 8 octobre
Lectures
Espace Malraux Scène nationale

A l’invitation de CARTA BIANCA projet de coopération transfrontalière dans le domaine du spectacle vivant porté par l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie et par le Festival delle Colline Torinesi – Torino Creazione Contemporanea, Troisième bureau présente deux textes de dramaturges italiennes inédits en France. Depuis 2007, CARTA BIANCA, mène des actions régulières visant à encourager la création et la diffusion entre la France et l’Italie : temps forts annuels à Chambéry et à Turin, résidences d’artistes, stages, spectacles décentralisés, lectures, rencontres professionnels…

10h > Rencontres-débats
Quels programmes pour une politique culturelle européenne ?
En partenariat avec l’Office National de Diffusion Artistique (ONDA) et Face à Face, paroles d’Italie pour les scènes de France.

14h30-18h30 > Lectures de textes de théâtre italiens inédits
L’occasion de (re)découvrir les jeunes auteurs de la scène contemporaine italienne.
En partenariat avec Face à Face, paroles d’Italie pour les scènes de France et Actoral-Marseille, Troisième bureau-Grenoble, les Ateliers-Lyon

20h30 > Théâtre
Alexis. Une tragédie grecque
mise en scène Enrico Casagrande et Daniela Nicolò / Cie Motus
en italien surtitré en français

[télécharger le programme]

Les lectures proposées par Troisième bureau

14h30 > L’origine du monde
(extraits)
de Lucia Calamaro
traduit de l’italien par Vincent Raynaud
avec Léo Ferber, Claire Semet et Sophie Vaude

Trois femmes, trois générations. Et la complexité de la transmission d’une identité féminine donnée: la femme comme berceau de l’humanité. La crise naît ici de la confrontation avec le quotidien, ses objets, ses gestes.

16h > A comme Srebrenica
de Roberta Biagiarelli, Giovanna Giovannozzi, Simona Gonella,
traduit de l’italien par Olivier Favier
avec Léo Ferber et Sophie Vaude

Srebrenica, juin 1992. Quarante mille réfugiés musulmans sont assiégés dans la ville par l’armée serbe. Le théâtre-récit enquête et construit l’abécédaire des faits qui ont mené à l’un des génocides les plus complexes de la fin du XXe siècle.