|
Samedi 31 mars à 19h
Bibliothèque municipale Centre Ville
À l’invitation du
Printemps du Livre de Grenoble
Troisième bureau propose la lecture, suivie d’une rencontre avec l’auteure, de
Erwin Motor / Dévotion
de Magali Mougel
Espaces 34 éditions, 2012
Ce texte a reçu l’aide à la création du Centre National du Théâtre
Avec Julien Anselmino, Cécile Corbery, Bernard Falconnet, Sophie Vaude et Dominique Laidet
Erwin Motor est une petite entreprise de sous-traitance automobile ; une petite entreprise familiale qui tente par tous les moyens de lutter contre la délocalisation en Pologne qui pèse sur elle.
Cécile Volanges est l’une des employées d’Erwin Motor et fière de l’être. Elle y travaille de nuit sans trop compter ses heures, au grand mépris de son mari. Mais Cécile s’en moque. Ce travail elle l’aime.
Là-bas, chez Erwin Motor, un homme veille sur les employées comme Cécile : Monsieur Talzberg. Il veille à ce que le travail soit bien fait, à ce que les ouvrières ne perdent pas la cadence et ce, en les stimulant par des moyens qui lui sont propres.
Une étrange relation va se nouer entre Monsieur Talzberg et Cécile Volanges sous l’œil de la directrice d’Erwin Motor, Madame Merteuil. Une liaison dangereuse qui ne sera pas sans mener à sa perte le couple Volanges.
lire un extrait
Magali Mougel, auteure, est chargée de cours à l’Université de Strasbourg. Elle anime régulièrement des ateliers de théâtre et d’écriture en milieu rural et carcéral. Elle a écrit notamment Varvara essai 1 et Waterlily essai 2, textes lauréats des Journées de Lyon des auteurs de Théâtre en 2007, édités à L’Act mem et Erwin motor / Dévotion, qui a reçu l’aide à la création du Centre national du Théâtre en 2011 et sera publié en avril 2012 chez Espaces 34.
Elle sera présente lors du Printemps du Livre pour rencontrer des élèves de classes de seconde du lycée technique et professionnel André Argouges à Grenoble, du lycée Marie Curie à Échirolles et du lycée polyvalent Ferdinand Buisson à Voiron.
Ces élèves ont travaillé sur le texte Erwin Motor / Dévotion avec Léo Ferber, Hélène Gratet, Bernard Garnier et Danièle Klein dans le cadre des ateliers de lecture à voix haute et comités de lecture lycéens proposés par Troisième bureau.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. |
|
Cité Plurielle – Echirolles |
le 17 mars à 10h
Hôtel de Ville d’Échirolles
Ouverture de la manifestation Cité plurielle
Inauguration de l’exposition la longue marche vers l’égalité, rétrospective commentée de 10 ans de débats de Cité Plurielle.
Dans ce cadre seront lus des extraits des textes écrits pendant les ateliers d’écriture menés par l’auteure Laura Tirandaz avec un groupe d’habitants du quartier des Essarts.
Lecture par Laura Tirandaz et Bernard Garnier
le 20 mars à 17h
La Butte
D’autres extraits des textes écrits pendant l’atelier seront lus.
Lecture par Léo Ferber et Bernard Garnier
L’exposition sera présente du 17 mars au 20 avril.
[voir le programme de Cité Plurielle]
Laura Tirandaz a mené d’octobre 2011 à mars 2012 un atelier d’écriture au Centre social des Essarts à Échirolles, en préparation à la manifestation Cité plurielle. Ces ateliers, par le biais de textes, de photos et d’exercices ludiques d’écriture, reviennent sur les thématiques aborder par Cité Plurielle [Femmes d’ici et d’ailleurs, l’égalité, la laïcité, la jeunesse – génération plurielle, autour de l’identité, résister aux discriminations, égalité, chacun pour tous, droit de cité pour les jeunes, derrière les mots…, Combattre les nouveaux visages du racisme]
Avec le soutien du CCAS d’Échirolles |
|
Le Printemps du livre au Petit Angle [plus d’infos] |
Jeudi 29 mars à 12 h
lecture de Tangente vers l’est
De Maylis de Kerangal (Verticales, 2012)
Il est déserteur, elle fuit une impasse amoureuse. Avec Tangente vers l’est, Maylis de Kerangal nous offre plus qu’un roman transsibérien, une ode pulsée la rencontre et à la liberté.
Par les lecteurs de Solexine |
|
Jeudi 29 mars à 19 h 30
rencontre Écrire pour les adultes, écrire pour les enfants
Avec Claudine Galea
Auteure de romans et de récits, Claudine Galea a écrit plusieurs textes de théâtre, pour les adultes et la jeunesse. Elle a publié récemment La Nuit MêmePasPeur et Petite Poucet aux éditions Espaces 34.
Avec les CoLecteurs et l’Espace 600. |
|
samedi 31 mars à 12 h
Riff’n rimes
Apéro lecture avec Chloé Delaume, Claudine Galea et Lydie Salvayre.
En compagnie musicale de Cécile Jarsaillon (Vison)
Fans de Patti Smith, de Jimi Hendrix ou d’Indochine, ces trois auteures glissent entre leurs lignes d’écriture de vibrants exercices d’admiration musicale.
En partenariat avec l’association Rives et Dérives |
|
Samedi 31 mars à 18 h
Sous la peau
Lecture performance avec Arno Bertina (écrivain) et Daniel Larrieu (chorégraphe).
Concordan(s)e est un projet fondé sur la rencontre entre deux artistes qui se découvrent, s’observent et questionnent mutuellement leur désir de créer. Sur scène, ils dévoilent en gestes et en paroles ce que l’un a retenu de l’autre. |
|
Dimanche 1er avril à 10h30
Cocktail d’inédits
Lectures croisées avec Olivier Adam, Dany Laferrière, Robert McLiam Wilson, Diane Meur |
|
Dimanche 1er avril à 12 h
Petit traité d’éducation lubrique
(Cadex, 2008)
Café lecture en compagnie de Lydie Salvayre,
Lecture par Sophie Vaude
Une «quête du bonheur par la voie libidineuse», savoureuse et pince-sans-rire.
En partenariat avec l’association Rives et Dérives |
|