LES LUNDIS DES AUTEURES
Lundi 27 février à 20h
café restaurant la Frise
150 cours Berriat à Grenoble
Prodiges® de Mariette Navarro
Lecture en présence de l’auteure
avec Sarah Barrau-Roux, Léo Ferber, Sylvie Jobert et Laura Tirandaz
A l’heure où la culture et le marketing se rencontrent enfin dans une danse d’amour et de productivité qui saura faire progresser avec allégresse la dignité humaine (surtout la vôtre, Madame), Prodiges® avance à visage découvert et décomplexé son amour de la réussite, et milite pour la société du travail (dans une ambiance chaleureuse et toujours en lien avec nos chères traditions). Oui, Prodiges® l’affirme, chacune aujourd’hui peut gravir les échelons de notre merveilleuse civilisation et s’en mettre plein les poches entourée de ses amies, tout en papotant popote et poupons, toutes choses qui nous préoccupent avant toute chose, nous les femmes. Et que celle qui ne se sent pas l’âme d’une pionnière enlève ses doigts de notre plan de travail : notre mixeur broyeur idéologique vient à bout des viandes les plus dures.
Mariette Navarro
LA CONCESSIONNAIRE.– Nous sommes ici pour t’émouvoir
LA MONITRICE.– Te faire frémir
LA CONCESSIONNAIRE.– Te renvoyer ton image
LA MONITRICE.– En un peu plus grand
LA CONCESSIONNAIRE.– Nous sommes cette autre dimension
LA MONITRICE.– La dimension de toi que le monde oublie de te renvoyer
LA CONCESSIONNAIRE.– Ou que tu ne veux pas voir
LA MONITRICE.– Dans ta grande modestie
LA CONCESSIONNAIRE.– Nous sommes ton miroir brillant et lumineux/
LA DEBUTANTE.– Mais nous présenterons aussi les produits que nous vendons, non ?
Prodiges® est une commande de la Compagnie du Veilleur, lors d’une résidence à la Maison des Arts de Brioux-sur-Boutonne, en janvier 2012
Diplômée en dramaturgie de l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg, Mariette Navarro partage son activité professionnelle entre l’écriture et le travail dramaturgique dans différentes structures en lien avec l’écriture théâtrale contemporaine.
Son texte Alors Carcasse est paru chez Cheyne éditeur en mars 2011. Le second, Nous les vagues a obtenu les encouragements de la commission d’aide à la création du Centre National du Théâtre, il est paru chez Quartett éditions en mai 2011.
|
|
Ateliers d’analyse dramaturgique / 28 avril > 16 mai
Pour sa 12e édition du festival Regards croisés qui aura lieu au Théâtre 145 du 21 au 26 mai, le collectif Troisième bureau propose aux publics – enseignants, étudiants, comédiens, metteurs en scène et curieux du théâtre – des ateliers d’analyse dramaturgique sur les pièces du festival dans les semaines qui précèdent la manifestation au cours de six séances de 3 heures les samedis matin et mercredis après-midi.
Explorer une pièce de théâtre contemporain, c’est se plonger dans un univers où le texte appelle la scène, la met au défi, ouvrant ainsi des perspectives toujours plus fécondes. Savoir les dénicher, c’est lire avec les sens en éveil, prêt à accueillir les émotions ; c’est aussi connaître les outils fondamentaux de l’analyse dramaturgique. Durant les 6 séances de cette université buissonnière, nous lirons les textes de théâtre des auteurs invités pour le festival afin, non seulement, d’en discuter, d’échanger nos avis, mais aussi de les éclairer et d’en imaginer des représentations possibles. La présence d’auteurs de théâtre, de comédiens et d’universitaires a pour objectif de se familiariser avec l’écriture européenne contemporaine et de travailler, sans risque de mauvaises notes, avec des professionnels du texte et de la scène.
Les intervenants
Magali Mougel, auteure, est chargée de cours à l’Université de Strasbourg. Elle anime régulièrement des ateliers de théâtre et d’écriture en milieu rural et carcéral. Elle a écrit notamment Varvara essai 1 et Waterlily essai 2, textes lauréats des Journées de Lyon des auteurs de Théâtre en 2007, édités à L’Act mem et Erwin motor / Dévotion, qui a reçu l’aide à la création du Centre national du Théâtre en 2011 et sera publié en avril 2012 chez Espaces 34. Elle est l’invitée du 10e Printemps du Livre de Grenoble.
Séverine Ruset est maître de conférences en arts du spectacle à l’université Stendhal, où elle enseigne l’étude des textes dramatiques des XXe et XXIe siècles, l’histoire du théâtre moderne et contemporain et les politiques culturelles. Elle est l’auteur d’une thèse sur la métamorphose de l’espace et du temps dans les dramaturgies anglaises contemporaines et de plusieurs articles sur la dramaturgie et les pratiques scéniques contemporaines en Europe.
Laura Tirandaz, auteure, comédienne, vit à Lyon. Au sein de sa compagnie Variations, elle écrit et met en scène Variation I : Le Fils. Sortant du département Écriture de l’ENSATT, elle réalise avec le Tricycle un document radio, Phonurbaine. Elle anime régulièrement des ateliers d’écriture. En 2011, son texte Choco Bé sélectionné par le comité Textes en paroles pour le concours des Écritures des Caraïbes reçoit l’aide à la création du Centre national du Théâtre et sera édité chez Théâtre Ouvert en mars 2012.
Motivée par la rencontre du texte avec le lecteur, Véronique Labeille, docteure ès Lettres et Arts du spectacle, assure le lien entre les participants et les intervenants.
L’université buissonnière pourra accueillir 15 stagiaires maximum*
Renseignements / inscriptions : Cécile Corbery
Troisième bureau
Le Petit Angle / Centre de ressources des écritures théâtrales contemporaines
1, rue Président Carnot 38000 Grenoble
Tél : 04 76 00 12 30
Courriel : grenoble@troisiemebureau.com
*les enseignants peuvent bénéficier d’un ordre de mission sans frais délivré par l’Académie de Grenoble
|