Mardi 22 mai de 14h à 16h
Théâtre 145
Regards lycéens
Entrer dans les classes, par le biais de comités de lecture ou d’ateliers d’écriture, engage un travail essentiel mettant en jeu l’esprit critique, la sensibilité poétique, l’épreuve du texte, de sa mise en voix, de son écriture. Faire lire à des élèves des textes dramatiques, contemporains de leur époque, qui plus est d’auteurs vivants, a cette particularité, cette vitalité, d’éveiller le regard à l’innommé, l’incertain, le mouvant, au sens où ces textes dramatiques, ni connus, ni commentés, appellent la critique contradictoire. La langue est une matière vivante, qui se regarde, se goûte, qu’on doit mâcher, mettre en bouche, pour tenter d’en percevoir, d’en sentir la saveur, l’épaisseur, la fluidité, le chaos… l’intime dans l’écho de notre lien au monde.
De janvier à mai 2012, près de 130 lycéens accompagnés par les comédiens Léo Ferber, Grégory Faive, Bernard Garnier, Hélène Gratet et Danièle Klein, ont travaillé sur les textes de trois auteurs :
Jonas Hassen Khemiri, Magali Mougel, Laura Tirandaz.
Ces Regards lycéens en ouverture du festival sont un temps d’échange avec les auteurs et de rencontre entre les différentes classes.
>>voir les photos<< |
Les textes lus par les élèves
Invasion !
de Jonas Hassen Khemiri
Traduit du suédois par
Aziz Chouaki, Suzanne Burstein
Editions Théâtrales
Traits d’Union, 2008
Choco Bé
de Laura Tirandaz
Editions Théâtre Ouvert
Tapuscrit 126, avril 2012
Erwin motor, Dévotion
de Magali Mougel
Editions Espaces 34
avril 2012
L’auteure Magali Mougel a rencontré les élèves de Grenoble et Voiron dans leur Cdi les 29 et 30 mars et la pièce a été lue par Troisième bureau au Printemps du Livre le 31 mars 2012.