Pour le 13e du Printemps du Livre de Grenoble,
Troisième bureau invite le public à la lecture de
Krach
de Philippe Malone
Édition Quartett, 2013
Lecture par Grégory Faive et Léo Ferber, ambiance sonore de Laurent Buisson
Le texte de Philippe Malone raconte la chute d’un corps. Corps individuel, celui d’un homme (re)jeté pour cause de non rentabilité, et corps social soumis aux violences du système. Un monologue lyrique, où la langue elle aussi se trouve percutée par l’impact, mais aussi tendue, dressée vers un monde d’après la chute.
Suivie d’une rencontre avec l’auteur.
Le samedi 28 mars 2015 à 17H30
Bibliothèque Centre Ville – Grenoble
Entrée libre
Philippe Malone est écrivain et photographe. Il a écrit une dizaine de textes dont Pasaran, Titsa, Morituri, III, L’entretien ou encore Septembres, joué aux Rencontres de la Chartreuse lors du Festival d’Avignon 2009 et lors du Festival Face à Face en Italie en 2010. Ses textes sont régulièrement lus, joués, ou mis en onde, en France et à l’étranger. Il est traduit en allemand, polonais et italien.
Il écrit une comédie musicale, Lost in a supermarket pour Laurent Vacher-Compagnie du Bredin, avec qui il collabore depuis dix ans, en Lorraine. Il travaille avec les musiciens Franck Vigroux (album Brocken Circles) et Franco Manarra, ou le metteur en scène et plasticien Christian Giriat. Il coécrit aussi dans le groupe Petrol, avec les écrivains Lancelot Hamelin, Sylvain Levey et Michel Simonot. Il a été boursier du C.N.L. en 2001 et en 2008 (bourse de création pour Septembres), et a reçu l’aide à l’écriture en 2003 pour III (Ministère de la Culture). Plusieurs aides à la création lui ont été accordées depuis 2000 pour ses différents textes.
Ses textes sont publiés aux éditions Les Solitaires Intempestifs, Quartett et Espaces 34.
Les rencontres de Philippe Malone au Printemps du Livre de Grenoble
Pour sa venue au Printemps du Livre, Philippe Malone rencontrera les élèves du Lycée Stendhal à Grenoble qui auront lus et travaillés sa pièce Bien lotis (Édition Espaces 34, 2014)
Deux autres rendez-vous proposés par le Printemps:
Vendredi 27 à 14H30 à la Bibliothèque Centre ville – Je lis donc j’écris. Duos d’écrivains Philippe Malone /Hervé Le Corre. Plongeant dans leurs souvenirs de lecture, plusieurs invités évoquent les textes fondateurs, les rencontres décisives avec des œuvres qui ont marqué leur vie de lecteur et d’auteur. Ils parlent de ces pages qui ont traversé leur temps intérieur et dont l’écho se poursuit, se vivifie ou se transforme.
Samedi 28 à 14H00 au Petit Angle – Sociétés du spectacle. Avec Patrick Boucheron, Philippe Malone et Olivia Rosenthal.
Romancier, historien ou dramaturge : leurs textes jettent une lumière vive sur une histoire (des histoires) traversées d’images et de discours oppresseurs. Une réflexion croisée sur de petites ou grandes mises en scène.