20 h Lecture
Écho-système
de Marie Dilasser [France] 2009
Echo-système nous emmène dans des paysages de collines où vivent sept énergumènes qui y ont pris racine à la manière des bambous et qui ne songent pas un seul instant à quitter ces contrées. C’est l’automne et comme chaque année, ce petit monde se fait aspirer par la force centrifuge qui tient son origine dans l’ouverture de la chasse à la palombe. Mais en même temps que la force centripète qu’est le monde tel qu’il est relaté dans les plus gros médias commence à les monter les uns contre les autres et qu’ils scrutent l’horizon sans jamais y voir une volée de palombe, leurs sens commencent petit à petit à leur jouer des tours et ils se trouvent en proie à des hallucinations de plus en plus grosses. C’est ainsi qu’Echo resurgit des entrailles de la terre…
Marie Dilasser
écouter des extraits
Accompagnement en écriture
Troisième bureau a choisi pour cette 9e édition d’accompagner le travail d’écriture de l’auteure Marie Dilasser en lui proposant une “bourse d’écriture” pour son texte Echo-système et sa mise en lecture dans le cadre du festival.
22 h Café des auteurs avec Marie Dilasser
Rencontre animée par Samuel Gallet
Marie Dilasser, née en 1980, a fait ses études à Brest avant d’intégrer le département d’écriture dramatique de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) en 2003 sous la direction d’Enzo Cormann, faisant partie de la première promotion sortie en 2006. En 2005, Décomposition d’un déjeuner anglais est éditée aux Solitaires Intempestifs. En 2007, Michel Raskine met en scène « Me zo gwin ha te zo dour » ou quoi être maintenant présenté à Lyon et à la Comédie de Valence, et publié aux Solitaires Intempestifs. En 2008, elle reçoit le Prix des Journées de Lyon des Auteurs de théâtre pour son texte Crash Test, édité aux éditions Act’Mem et mis en scène par Nicolas Ramon à Lyon. Marie Dilasser vit actuellement en Bretagne.
PADDY MAC DOOM
Bernard Garnier
ARSÈNE DROCH
Philippe Saint-Pierre
ELFIE RAZHAD
Sophie Vaude
PAUL KADILLAC
BORUTA PRISCILLONE
Grégory Faive
FLIC I
Sébastien Hoën-Mondin
FLIC ON
Ali Djilali Bouzina
DIRECTION DE LECTURE ET DIDASCALIES
Sylvie Jobert
ÉQUIPE TECHNIQUE
SCENOGRAPHIE
Catherine Calixte, assistée de
MISE EN LUMIERES
Karim Houari
en collaboration avec Stéphane Rey
et Julien Huraux
régisseur du Théâtre 145