Rencontres Professionnelles

LES ECRITURES THEATRALES CONTEMPORAINES AU LYCEE

Avec la participation d’enseignants, de documentalistes, d’artistes intervenants, de responsables de lieux culturels et de représentants du Rectorat de l’Académie de Grenoble, de la Drac et de la Région Rhône-Alpes.

Le festival est l’occasion de réunir des professionnels de l’enseignement, du théâtre et des partenaires institutionnels pour réfléchir à une pratique plus collective autour de la connaissance des nouvelles écritures théâtrales.

Le collectif artistique Troisième bureau œuvre depuis plusieurs années à une diffusion “critique” des nouvelles dramaturgies. Depuis 2001, chaque printemps, Troisième bureau organise Regards croisés, temps de rencontre avec les auteurs, fête artistique, intellectuelle, conviviale et événementielle – consacrée successivement aux dramaturges autrichiens, français, algériens, irlandais, bosniaques, croates, macédoniens, serbes, roumains, et à la thématique de l’exil –, venant relayer en fin de saison un travail de recherche, d’ateliers et de lectures publiques effectué par le collectif tout au long de l’année.

Dans l’ensemble de ces actions, la question de la transmission est essentielle et les comités de lecture lycéens1 (et étudiants) revêtent une importance significative. À l’image des expériences menées en milieu scolaire par le Théâtre national de la Colline, nous nous sommes donnés pour mission dès l’origine de porter à la connaissance du public scolaire et des enseignants les nouvelles écritures dramatiques françaises et étrangères.

L’objet de cet après midi de travail est de partager ces expériences et réfléchir ensemble à une interaction possible entre les lycées, les salles de spectacle de l’agglomération et le comité de lecture de Troisième bureau.

1 Lycées concernés entre 2001 et 2008 : Marie-Curie à Echirolles, André Argouges (technique et professionnel), Stendhal, Champollion à Grenoble, ITEC Bois Fleuri à Corenc, Edouard Herriot et Ferdinand Buisson à Voiron.

Jeudi 29 mai de 14h30 à 17h [Théâtre 145]