En partenariat avec l’Université Stendhal Grenoble 3, Marie Bernanoce, Maître de conférences, Anick Brillant-Annequin, Maître de conférences et responsable du département des Arts du spectacle, Luc Boucris, Professeur et responsable du Master Théâtre européen.
Depuis 2003, des étudiants en Licence Arts du spectacle, Master de Théâtre européen ou du Département d’écriture de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, rédigent le “journal” du festival. Tour à tour intitulé La Gazette du Festival, Le Trèfle à Quatre feuilles, Mots Croisés, La Gâchette, ce quatre pages permet au public de découvrir d’autres facettes des auteurs et de suivre l’actualité du festival.
Au-delà de la forme, c’est également l’occasion pour le collectif Troisième bureau de développer un échange avec l’Université de Grenoble autour des écritures théâtrales contemporaines en offrant la possibilité à des étudiants de s’immerger au sein d’une équipe professionnelle et d’un événement tant local qu’international.
Pour cette 8e édition, sous la houlette de l’auteur Samuel Gallet, les étudiants en licence Arts du spectacle Laurie Giraud, Aude Liabeuf, Julie Magguili, Marion Moineau, Mathias Perrette, de l’Université Stendhal Grenoble 3, vont réaliser chaque jour, sous forme d’interviews, de portraits ou de cartes blanches, avec la complicité du photographe Jean-Pierre Angéi, la gazette 2008.