SAMEDI 26 MAI
18h Lecture
SI BLEUE, SI BLEUE, LA MER
Das blaue blaue Meer, 2005
Traduit de l’allemand par Nils Haarmann et Olivier Martinaud (2010)
Le texte a reçu l’aide à la création du Centre national du Théâtre
Darko grandit dans un quartier où les gens n’ont pas de travail, peu d’éducation, et encore moins d’espoir. Ils passent leur temps à picoler, s’agresser ou bien à se jeter par les fenêtres. Le suicide ici est plutôt une question de vitesse : mettront-ils des mois, des années ou seulement quelques minutes à franchir le pas ? C’est une vision de l’Allemagne – et Darko a bien conscience qu’un monde comme cela, normalement, ça ne devrait pas exister. Dans ce paysage en béton, aucune place pour les étoiles dans le ciel. Pas d’étoiles. À moins que ce ne soit un effet de l’alcool. Jusqu’au jour où Motte arrive, belle comme un morceau de ciel, même si sa peau est marquée de cicatrices. Avec elle, tout va changer. Et, à la différence de Darko, Motte a un projet : mettre de l’ordre, pour une fois mettre tout en ordre et partir d’ici, très loin, là où la mer est si bleue.
Lecture accompagnée par Thibault Fayner
Avec la participation des étudiants de l’Ensatt
Joseph Barillon, Liza Blanchard, Pierre Cuq, Sophie Engel, Eloïse Hallauer, Simon Jouannot, Kayije Kagame, Noé Mercier, Mathieu Petit, Marion Petit, Louka Petit-Taborelli, Héléna Sadowy, département art dramatique
Adrien Dupuis-Hepner, Julie Guichard, Louise Vignaud, département mise en scène
Virginie Berthier, Adrien Cornaggia, Alison Cosson, Caroline Dumas de Rauly, Perrine Gérard, Alan Payon, Samuel Pivot, Guillaume Poix, Marylin Mattei, Pauline Noblecourt, Julie Rossello-Rochet, département écriture dramatique
>>Voir les photos de la lecture<<
19h45 Lecture
L’HOMME QUI MANGEA LE MONDE
Der Mann der die Welt ass, 2005
Traduit de l’allemand par Nils Haarmann et Olivier Martinaud (2010)
Un homme habitué au succès découvre au milieu de sa vie la brutalité du destin. Lui qui mangeait le monde se fait à présent dévorer par lui. Licenciement, difficulté d’être père, séparation de la famille, incapacité à faire face à la maladie et au vieillissement de son père, alcoolisme…
Avec Louis Beyler, Thierry Blanc, Enzo Cormann, Hélène Gratet, Grégory Faive, Sébastien Hoën-Mondin, Sylvie Jobert, Philippe Saint-Pierre, Danièle Klein
Lecture accompagnée par Sylvie Jobert
>>Voir les photos de la lecture<<
Nils Haarmann est né en 1983 à Essen (RFA). Fait des études de théâtre, cinéma et lettres comparées à Mayence, Bochum, Paris et New York. Son mémoire de Master porte sur Robert Wilson et Heiner Müller (dirigé par Jean Jourdheuil). Pendant ses études, il assiste en dramaturgie et mise en scène au Schauspiel Essen, Maxim Gorki Theater Berlin et au Robert Wilson Watermill Center, New York. Collaboration dramaturgique avec la troupe de Bernadete Alves (Sao Paulo) ainsi qu’avec la compagnie « Garçon pressé » d’Olivier Martinaud (Paris). (guillemet orphelin)
En 2009, il est assistant dramaturge, depuis 2010 dramaturge à la Schaubühne am Lehniner Platz. Il y travaille sur des textes d’Hélène Cixous, Rodrigo Garcia, Patricia Highsmith et Rainer Werner Fassbinder. Il est également traducteur de théâtre vers l’allemand et vers le français.
Né en 1978 à Montluçon, Olivier Martinaud entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2001 où il se forme auprès de Joël Jouanneau, Éric Ruf, Jean-Marie Patte et Gérard Desarthe. Comédien, il tourne à la télévision et au cinéma, joue au théâtre et enregistre des textes pour France Culture et France Inter. Avec « Garçon pressé », sa compagnie, il travaille sur les écritures de Jon Fosse, Federica Iacobelli, Dea Loher et Christophe Pellet. Il met en scène Imbécile en 2008, une comédie musicale d’Olivier Libaux (Nouvelle Vague), au Café de la Danse à Paris et aux Francofolies de La Rochelle. Il met en espace en allemand Erich von Stroheim de Christophe Pellet (à Berlin et à Forbach) et joue La Conférence (Festival Paris en toutes lettres). Il prépare la création de L’Homme qui mangea le monde de Nis-Momme Stockmann qu’il met en espace en 2011 (Forbach, Bagnolet, Dijon), et qu’il va reprendre les 20 et 22 juillet 2012 au Festival NAVA, à l’abbaye de Saint-Hilaire (Aude).
21h30 Cabaret du samedi soir
ON ARRÊTE DE SE CALMER
Cabaret polyphonique, kaléidoscopique et polyglotte autour de considérations poélitiques, rythmé des chansons écoutées chaque soir à base d’air connus – chanson populaire, opérette…– ou de musiques improvisées.
Avec Pedro Eiras, Laura Tirandaz, Marius Ivaškevičius, Akvilé Melkūnaitė, Magali Mougel, Caroline Michel, Davide Carnevali, Sébastien Hoën-Mondin, Grégory Faive, Bernard Garnier, Arash Sarkechik, Didier Bouchet
>>Voir les photos du cabaret<<