Mercredi 23 mai à 16h30
Théâtre 145
Lecture théâtrale
pour enfants à partir de 6 ans
L’Arche part à huit heures
de Ulrich Hub
traduit de l’allemand par Micha Herzog
L’Arche est agent théâtral du texte présenté
Rien que de la neige, partout. Tout est calme sur la banquise. Trois pingouins, sortes de poissons ailés, se chamaillent, s’interrogent sur l’existence de Dieu. Ce Dieu invisible très puissant qui ne va pas tarder à déclencher le déluge. La faute à qui ? Au troisième pingouin, celui qui zigouille les papillons ? Une colombe leur délivrera deux tickets pour monter à bord de l’Arche, celle qui part à huit heures. Les deux pingouins – dignes représentants de leur espèce – embarqueront avec une valise presqu’encombrante, un peu trop lourde, un peu trop bavarde. Quarante jours et quarante nuits ponctués de situations cocasses et de réflexions philosophiques autour du bien et du mal, du plaisir, et de la culpabilité.
L’air de rien, avec humour, tendresse et fantaisie, Ulrich Hub revisite cet événement biblique n’apportant – subtilement – aucune réponse.
Avec Fabienne Courvoisier, Grégory Faive, Sébastien Hoën-Mondin, Colin Melquiond, Bertrand Petit
Mise en lecture Emilie Le Roux
Né en 1963 à Tübingen, Ulrich Hub suit d’abord une formation de comédien à Hambourg avant de s’installer à Berlin où il mène de front une carrière de comédien, de metteur en scène, de scénariste et d’auteur dramatique. Mam’selle Braun est créée au Théâtre Thalia de Hambourg en 1995. Sa deuxième pièce, Les outragés, lui vaut le prix de la Fondation des Ecrivains de Francfort. Il est aussi lauréat pour l’année 2000 du prix de la littérature dramatique pour l’enfance avec Le plus gros pingouin du Pôle et Les pingouins ne peuvent pas cuisiner de gâteau au fromage. Dernière épreuve enfin a été créée à Cologne en 2001.
Micha Herzog après une formation classique au conservatoire de Berne poursuit une carrière de comédienne au sein du Schauspielhaus Bochum (Allemagne). Résidant aujourd’hui en France où elle enseigne, elle se tourne progressivement vers la mise en scène et crée sa Compagnie « les entre parleurs » en 2007. Elle signe la première traduction française de L’Arche part à huit heures de Ulrich Hub et met en scène la pièce actuellement au Théâtre du Petit Saint Martin à Paris..
ENTRÉE GRATUITE / Durée 45 mn
RÉSERVATION OBLIGATOIRE POUR LES GROUPES : 04 76 00 12 30
Les CoLecteurEs
Nous sommes un collectif de lecteurEs de pièces de théâtre pour la jeunesse qui nous réunissons régulièrement pour lire, discuter, critiquer ou apprécier ces textes de théâtre écrits par des auteurs et des auteures du monde entier à destination des enfants et des adolescents. Enseignants, artistes, animateurs, bibliothécaires, libraires, programmateurs, professionnels de la culture et autres dévoreurEs de textes, nous nous passionnons pour ce répertoire protéiforme extrêmement dynamique, porteur de questionnements contemporains, et pourtant encore trop peu identifié.
Fanette Arnaud, Fabienne Courvoisier, Philippe Curé, Janine Demazière, Fanny Duchet, Grégory Faive, Corinne Frassetti, Simon Grangeat, Hélène Gratet, Laurence Guillemain, Sébastien Hoën-Mondin, Gaëlle Karcher, Karen Laborie, Geneviève Lefaure, Lola Lelièvre, Fleur Lemercier, Emilie Le Roux, Hélène Mathéry, Jean-Luc Moisson, Séverine Morissonneau, Gaëlle Partouche, Véronique Perruchon, Geoffroy Pouchot-Rouge-Blanc, Marie Rosenstiel, Fredéric Roux, Emilie Viossat.