Jeudi 3 juin 2010

à 14h30

Prix des lycéens

Depuis 2004, dans le cadre du festival Regards croisés, des lycéens élisent leur texte dramatique préféré, parmi les pièces lues et discutées en séances de comité de lecture, et viennent défendre leur choix en public et en présence des invités du festival.

Voir les photos


20h lecture

La Fierté de Parnell Street

Voix Navigables, 2010

de Sebastian Barry (Irlande)


Texte français de Isabelle Famchon (version de lecture)


Ce texte a obtenu l’aide à la création du Centre national du Théâtre

Dublin, 1999. Amoureux depuis l’enfance, Janet et Joe Brady se sont mariés très jeunes et ont eu trois garçons. Vivant principalement d’expédients, portés par des rêves modestes, ils réussissent bon an mal an à rester soudés et à être heureux malgré l’accident imbécile qui coûte la vie à l’aîné des garçons. Mais un soir de défaite irlandaise au football, comme bon nombre d’hommes du quartier, Joe se venge sur sa femme et la tabasse. Elle le quitte avec les deux enfants et pendant des années refuse de le voir. Privé de son grand amour, Joe sombre dans la drogue et dans la criminalité. Condamné à une lourde peine, il ne sort de prison, que pour entrer à l’hôpital et y mourir du sida. Janet se décide à lui rendre une dernière visite, lui permettant de se rendre compte qu’elle n’a jamais cessé de l’aimer et de se sentir “l’homme le plus heureux de Dublin”.

Derrière cette histoire d’amour et d’héroïsme ordinaire racontée avec verve par des personnages qui ne se parlent directement qu’à la toute fin de la pièce, se dessine en filigrane une histoire plus vaste : celle de toute une ville irrémédiablementent transformée par la modernité en sorte que la pièce peut aussi se lire comme une promenade élégiaque dans un Dublin disparu.

Isabelle Famchon

Lire un extrait


Avec Léo Ferber et Philippe Saint-Pierre
Lecture dirigée par Stéphane Czopek et Grégory Faive

Voir les photos

Avec l’aimable autorisation d’Élisabeth Vitali et Patrick Catalifo

22h café des auteurs

avec Isabelle Famchon

Rencontre animée par Thierry Guichard